Aucun lien avec la Chine

Un parc d'attractions détruit en Indonésie

Publié le 31.3.2025, 17:12 (CEST)

La destruction de mosquées en Chine est une réalité documentée avec rigueur par de nombreux médias et ONG. Des images circulent également en ligne. Mais attention, certaines sont trompeuses.

« La Chine déclare officiellement l'islam comme 'maladie mentale' et détruit des centaines de mosquées », prétendent de nombreuses publications diffusées en mars 2025 sur les réseaux sociaux.

Ce message, relayé en plusieurs langues, circule sur diverses plateformes comme X, Facebook (ici, ici ou encore ici) et TikTok. Il est accompagné d'une vidéo montrant la démolition à coups de pelleteuse d'un bâtiment turquoise coiffé d'un dôme blanc, ressemblant à une mosquée. Un exemple flagrant de la répression chinoise de l'islam ?

Evaluation

Non, la scène n'a aucun rapport avec la Chine. Ces images ont été filmées en Indonésie et montrent la démolition d'un parc d'attractions.

Faits

Une recherche d'image inversée sur Google, à partir de captures d'écran de la vidéo, permet d'en savoir plus sur la séquence. Parmi les résultats obtenus, certains commentaires ou publications situent la scène en Indonésie, suggérant qu'il s'agit de la démolition d'un parc d'attractions baptisé Hibisc Fantasy Puncak, au sud de la capitale Jakarta.

Une comparaison de l'édifice apparaissant dans la vidéo avec des photos (ici et ici) et vidéo du parc trouvées sur le web montre de nombreuses similitudes. On reconnaît aisément le bâtiment en question à sa forme et sa couleur.

D'après des articles de presse publiés début mars 2025, le parc n'a été ouvert qu'en décembre 2024, pour être fermé quelques mois plus tard et finalement condamné à être démoli. Les autorités accusent les exploitants du parc d'avoir construit le site en violation des réglementations environnementales, ce qui aurait contribué à aggraver des inondations survenues début mars, rapporte CNN Indonesia.

Le bâtiment apparaît également dans un reportage vidéo de CNN, daté du 6 mars dernier.

Il semble donc que la vidéo partagée sur les réseaux sociaux soit placée dans un mauvais contexte : elle n'est pas liée à la Chine et ne montre pas la destruction intentionnelle d'une mosquée. Les recherches de la Deutsche Presse-Agentur (dpa) montrent également que la même séquence a servi à soutenir de fausses accusations similaires en Inde.

Répression de l'islam en Chine

En Chine, l'islam est pratiqué par une grande partie des Ouïghours, un peuple turcophone installé en Asie centrale depuis plus d'un millénaire. Ils vivent pour la plupart dans la région autonome du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine.

Depuis de nombreuses années, des ONG, médias et institutions internationales dénoncent la répression subie par les Ouïghours en raison de leur religion, souvent associée à une « maladie » par les autorités chinoises.

En 2022, un rapport des Nations unies (ONU) faisait état de « graves violations » des droits humains. Il évoquait entre autres des allégations de « torture », de « violences sexuelles » ou encore de « travail forcé » susceptibles de constituer des crimes contre l'humanité.

Les autorités chinoises sont également accusées, notamment par l'organisation Human Rights Watch (HRW), de fermer, démolir et reconvertir des mosquées, « en violation flagrante de la liberté de religion ».

Si ces accusations sont soutenues par des preuves solides, la vigilance reste toutefois de mise pour les rumeurs partagées sur les réseaux sociaux. La dpa a ainsi déjà vérifié des photos et vidéos de mosquée et minaret prétendument détruits par la Chine, qui se sont révélées inexactes.

(Situation au 31.3.2025)

Liens

Publications Facebook I, II, III (versions archivées I, II, III, vidéo archivée)

Publication sur X (version archivée)

Publication sur TikTok (version archivée)

Faire une recherche d'image inversée sur Google (version archivée)

A propos du parc Hibisc Fantasy Puncak - recherche Google (version archivée)

Photos/vidéo du parc trouvées sur le web I, II, III (versions archivées I, II, III)

Articles de presse sur la fermeture du parc I, II et vidéo CNN (versions archivées I, II, III)

Fact-check d'India Today (version archivée)

Reportage du Financial Times sur la destruction de mosquées (version archivée)

A propos de l'association faite entre islam et maladie en Chine - CheckNews (version archivée)

A propos du rapport des Nations unies (version archivée)

A propos du rapport d'Human Rights Watch (version archivée)

Précédent fact-check de la dpa

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.