Aucune preuve de mise en scène

Un appel multifonction de Kamala Harris instrumentalisé

Publié le 19.11.2024, 13:03 (CET)

L'élection présidentielle américaine a été marquée par une campagne de décrédibilisation à l'encontre de Kamala Harris. Pourtant, les internautes ont souvent recours à des éléments dénués de sens.

Chaque campagne politique est accompagnée d'une communication bien rodée. De là à recourir à des mises en scène ? La réponse serait oui dans le cas de la vice-présidente sortante Kamala Harris, perdante de l'élection présidentielle américaine au profit de Donald Trump.

A en croire une vidéo partagée depuis le 5 novembre, la candidate aurait prétendu être au téléphone avec des électeurs, alors qu'il n'y aurait eu personne au bout du fil. Dans la vidéo, Kamala Harris montre à un moment l'écran de l'iPhone qu'elle utilise, qui affiche l'application pour prendre des photos et non un écran d'appel.

Les images, relayées entre autres sur Facebook (ici, ici et ici) et X (ici et ici), ont récolté des millions de vues. Mais sont-elles une preuve de manipulation ?

Evaluation

De nombreux smartphones, dont les iPhone, permettent d'utiliser d'autres applications en passant un appel, y compris celle de l'appareil photo. Il n'y a là rien d'anormal.

Faits

On retrouve ces affirmations, accompagnées d'une version légèrement plus longue de la vidéo, sur le compte X du média conservateur Townhall. Le bandeau de la chaîne CNN visible sur les images indique que la scène s'est déroulée au siège du Comité national démocrate (DNC) à Washington le 5 novembre, jour de l'élection présidentielle.

Kamala Harris a pris quelques minutes pour appeler plusieurs électeurs, comme l'ont évoqué différents médias. Mais rien ne suggère que cette dernière parlait dans le vide.

Utilisation simultanée

Les internautes qui relayent cette théorie s'appuient sur un élément : lorsque Kamala Harris montre l'écran de son téléphone, on voit que c'est l'application permettant de prendre des photos qui est ouverte, et non un écran d'appel.

Or cet aspect ne constitue pas une preuve de mise en scène de la part de la candidate démocrate. Il est tout à fait possible de passer des appels tout en utilisant d'autres applications en même temps. Cela est clairement indiqué dans le guide d'utilisation des iPhone, et ce pour tous les systèmes d'exploitation de ces dernières années (d'iOS 12 au plus récent, iOS 18).

Dans une vidéo plus longue diffusée par le média américain PBS, on voit d'ailleurs Kamala Harris appeler d'autres personnes avec l'application d'appel ouverte. Elle discute notamment avec une dénommée Jennifer à 2min25. Quelques secondes plus tard, à 2min40, son écran d'appel est visible de manière distincte. La voix de son interlocutrice est aussi audible - l'icône blanche indique en effet que le haut-parleur est activé - et les gens présents réagissent à leur dialogue.

Le fait que l'application photo ait été ouverte lors du premier appel n'est pas si incongru. Au début de la vidéo de PBS, on voit que le téléphone utilisé par Kamala Harris lui a été tendu par quelqu'un d'autre. Or de nombreuses personnes sont occupées à prendre des photos et vidéos de la vice-présidente sortante à son arrivée, ce qui pourrait expliquer pourquoi l'application était toujours ouverte.

(Situation au 19.11.2024)

Liens

Publications Facebook I, II et III (versions archivées I, II et III)

Publication X I et II (versions archivées I et II)

Vidéo archivée

Publication X de Townhall (version archivée, vidéo archivée)

Articles de Politico et PBS (versions archivées I et II)

Guide d'utilisation des iPhone (version archivée)

Vidéo YouTube de PBS (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.