Aucun incident diplomatique
Une visite d'une ministre allemande en Malaisie détournée
Publié le 31.10.2024, 13:46 (CET)
Annalena Baerbock, la ministre allemande des Affaires étrangères, aurait vécu un moment gênant de sa carrière politique lors d'une récente visite diplomatique en Chine. C'est en tout cas ce que de nombreux internautes affirment sur Facebook, à l'aide d'une vidéo vue plusieurs centaines de fois. On y voit la ministre descendre d'un avion et s'avancer sur le tarmac. Or, aucune délégation officielle du gouvernement chinois n'était là pour l'accueillir, assurent les utilisateurs. « Quelle gifle diplomatique des Chinois à l'Allemagne !!! », commentent certains.
Evaluation
Les images n'ont pas été prises lors d'une visite d'Annalena Baerbock en Chine, mais bien en Malaisie en janvier 2024. Elle y a été accueillie par une délégation officielle à quelques mètres de l'avion.
Faits
Une recherche d'image inversée permet d'en apprendre plus sur le contexte réel de cette vidéo. Celle-ci montre en réalité Annalena Baerbock arriver à Kuala Lumpur, la capitale de la Malaisie, le 12 janvier 2024. La ministre effectuait à l'époque un voyage officiel en Asie du Sud-Est.
Sur les photos de son passage en Malaisie (dont celle en tête de notre fact-check), on constate qu'Annalena Baerbock porte la même robe magenta que celle visible dans la vidéo partagée sur Facebook. A 14 secondes dans la vidéo, on aperçoit également le même garde du corps que sur cette photo de la dpa Picture-Alliance.
Comme le prouve cet autre cliché, la ministre écologiste a été accueillie à son arrivée à Kuala Lumpur par l'ambassadeur de l'Allemagne en Malaisie, ainsi que par un représentant du ministère malaisien des Affaires étrangères. La scène s'est clairement déroulée sur le tarmac de l'aéroport, c'est-à-dire peu de temps après qu'elle soit descendue de l'avion. La vidéo Facebook omet toutefois ce moment, ce qui la rend trompeuse.
Un voyage en Chine en 2023
De plus, Annalena Baerbock n'a pas effectué de voyage officiel en Chine récemment.
Tous ses déplacements en sa qualité de ministre fédérale sont documentés sur le site du ministère allemand des Affaires étrangères. Jusqu'à présent, elle ne s'est rendue qu'une seule fois en Chine, en avril 2023.
A son arrivée dans la ville de Tianjin, la ministre portait un chemisier blanc et un pantalon sauge, et non une robe magenta comme lors de sa visite en Malaisie. Il ne peut donc s'agir du même évènement.
Quelques mois après sa visite en Chine, en septembre 2023, Annalena Baerbock avait qualifié le président chinois Xi Jinping de « dictateur ». Cela avait créé quelques tensions entre les deux pays, sans toutefois causer de grave incident diplomatique.
(Situation au 31.10.2024)
Liens
Publications I, II et III (versions archivées I, II et III, vidéo archivée)
A propos de la visite d'Annalena Baerbock en Asie en 2024 (version archivée)
Photos de l'arrivée d'Annalena Baerbock à Kuala Lumpur I et II (versions archivées I et II)
Liste des voyages officiels d'Annalena Baerbock (version archivée)
A propos de la visite d'Annalena Baerbock en Asie en 2023 (version archivée)
Article avec photo de l'arrivée d'Annalena Baerbock à Tianjin (version archivée)
A propos des déclarations d'Annalena Baerbock sur Xi Jinping - Blick (version archivée)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.