Produits personnalisés

Aucune phrase à caractère religieux sur les canettes de Coca

Publié le 22.10.2024, 21:50 (CEST), mis à jour le 22.10.2024, 21:54 (CEST)

L'entreprise Coca-Cola limite la personnalisation de ses produits. Il est notamment interdit d'inscrire le nom de figures religieuses, contrairement à ce qu'affirment des internautes sur les réseaux.

L'entreprise Coca-Cola permet à ses clients de personnaliser des produits avec la phrase de leur choix. Sur les réseaux sociaux, des internautes assurent qu'il ne serait toutefois pas possible d'inscrire « Jésus vous aime » en anglais, alors que cette phrase avec les termes de « Allah » et « Satan » ne poserait aucun problème. Les chrétiens seraient-ils discriminés par Coca-Cola ?

Évaluation

Non, le nom de figures religieuses ne peut pas figurer sur les canettes personnalisées, comme l'indique Coca-Cola sur son site internet. Cette interdiction vaut aussi bien pour les mots « Allah » et « Satan » que « Jésus ».

Faits

L'affirmation qui circule sur les réseaux sociaux trouve son origine dans une vidéo publiée sur Facebook le 22 septembre dernier et vue plus de 718 000 fois. Un Américain y fait la démonstration de la personnalisation d'une canette de Coca dans un centre commercial, lorsqu'il dit constater une différence dans l'utilisation de certains termes religieux.

Restriction de certains mots

La Deutsche Presse-Agentur (dpa) a testé l'outil de personnalisation d'une canette sur la boutique en ligne de Coca-Cola.

En indiquant les noms de « Satan », d'« Allah » et de « Jésus » accompagnés de la phrase « loves you », un message s'affiche en rouge. « Il semble que le nom que vous avez demandé n'est pas approuvé », est-il indiqué.

Il est précisé que : « Les noms et les phrases peuvent ne pas être approuvés s'ils sont protégés par une marque déposée, s'ils sont de nature politique, s'il s'agit de noms de pays, de célébrités, de figures religieuses, ainsi que tout ce qui pourrait être considéré comme offensant pour d'autres raisons. » Certains noms religieux, comme le terme « Pope », ne sont pas « reconnus » par le logiciel de Coca-Cola et nécessitent un « examen plus approfondi », selon la firme.

Plusieurs niveaux de vérification

Contactée par la dpa, la multinationale a confirmé dans un e-mail que son outil de personnalisation n'approuve pas « les noms ou les phrases à caractère religieux, ni les noms de candidats politiques, de marques commerciales ou de célébrités ».

Le service client a par ailleurs précisé dans cet e-mail que même si un terme n'est pas rejeté dans un premier temps, « il existe plusieurs niveaux d'examen qui ne permettent pas d'imprimer le nom ou l'expression sur la bouteille ou la canette ».

Les noms de « Satan », d'« Allah » et de « Jésus » étant tous les trois refusés, il n'est donc pas question d'une quelconque discrimination envers les chrétiens.

(Situation au 22.10.2024)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

Publication X (version archivée)

Publication Facebook originale (version archivée et vidéo archivée)

Page du site internet de Coca-Cola pour personnaliser une canette (version archivée)

Publication X sur le message d'avertissement (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.