Deux personnes différentes
Diddy faussement identifié dans une vidéo avec Kamala Harris
Publié le 2.10.2024, 10:32 (CEST)
Kamala Harris ne serait « pas étrangère » aux soirées du rappeur américain Sean Combs, dit Diddy, arrêté pour trafic sexuel à la mi-septembre 2024. C'est en tout cas ce qu'affirment de nombreux internautes sur Facebook et X. Certains utilisateurs avancent même que l'actuelle vice-présidente des Etats-Unis aurait débuté sa carrière en tant qu'escorte aux soirées du chanteur.
Les posts, qui copient une publication en anglais devenue virale sur X, sont tous accompagnés d'une vidéo. On y voit Kamala Harris aux bras d'un homme portant des lunettes de soleil. Mais, contrairement à ce que sous-entendent les internautes, il ne s'agit pas de Diddy.
Evaluation
La vidéo montre Kamala Harris avec l'animateur de télévision américain Montel Williams, lors d'un évènement caritatif à Los Angeles en 2001. Il n'existe aucune preuve que la démocrate ait participé aux soirées de Diddy.
Faits
Ce n'est pas le rappeur Diddy que l'on voit sur les images, mais bien Montel Williams, un animateur de télévision et acteur américain. On le constate à l'aide d'une recherche d'image inversée.
L'extrait partagé en ligne provient d'une vidéo plus longue de l'émission Inside Edition, publiée en novembre 2020, lorsqu'il a été annoncé que Kamala Harris deviendrait bientôt la première vice-présidente des Etats-Unis.
La courte vidéo évoque entre autres les relations amoureuses de la démocrate, qui aurait brièvement fréquenté Montel Williams de longues années auparavant.
Une autre vidéo d'Inside Edition, diffusée en 2019, fournit plus de détails concernant les images de Kamala Harris aux côtés de l'animateur de télévision (ainsi que de la fille de ce dernier, Ashley Williams). La séquence a été filmée en 2001, à l'occasion d'un gala de bienfaisance à Los Angeles.
Des photos de l'évènement montrent clairement qu'il s'agit de Montel Williams, et non de Diddy. L'animateur a d'ailleurs répondu aux rumeurs sur X - dans un post supprimé depuis - en commentant : « C'est reparti avec 'tous les Noirs se ressemblent…' »
Des soirées au coeur de l'enquête
Sean Combs - qui s'est fait connaître sous le nom de scène Puff Daddy, avant de devenir P. Diddy puis simplement Diddy - a été placé en détention provisoire le 16 septembre 2024 après plusieurs plaintes pour agressions sexuelles.
Des soupçons de trafic sexuel visent également le rappeur, qui aurait organisé pendant plusieurs décennies des soirées baptisées « Freak offs », où il aurait contraint des femmes à des rapports sexuels.
Cette affaire retentissante, déjà comparée à celle de Jeffrey Epstein, fait l'objet de nombreuses spéculations. Diverses rumeurs circulent sur les réseaux sociaux quant aux personnalités qui auraient pu assister à ces soirées.
Kamala Harris en ligne de mire
Toutefois, rien ne permet d'affirmer que Kamala Harris serait l'une d'entre elles. Bien que persistante, cette rhétorique n'est appuyée par aucune preuve.
Les fausses rumeurs à l'encontre de la candidate démocrate se sont intensifiées à l'approche de l'élection présidentielle américaine, prévue pour novembre.
L'une des photos de Kamala Harris avec Montel Williams au gala de 2001 a par exemple été retouchée pour y ajouter le visage de Diddy. L'image trompeuse a été largement relayée au sein des partisans du candidat républicain Donald Trump.
D'autres montages, signalés par la Deutsche Presse-Agentur (dpa) ici et ici, prétendent montrer Kamala Harris aux côtés de Jeffrey Epstein. Certains internautes avancent également que la vice-présidente américaine aurait été une travailleuse du sexe, souvent à l'aide d'images fabriquées.
(Situation au 02.10.2024)
Liens
A propos de l'arrestation de Sean Combs - Le Temps (version archivée)
Publications Facebook I, II et III (versions archivées I, II et III)
Publication X en anglais (version archivée)
Publication X en français (version archivée)
Effectuer une recherche d'image inversée sur Google (version archivée)
Vidéos d'Inside Edition sur YouTube I et II (versions archivées I et II)
A propos de Kamala Harris et Montel Williams - Marie Claire (version archivée)
Photos du gala I et II (versions archivées I et II)
Photo de Sean Combs - Getty Images (version archivée)
Version archivée du post X de Montel Williams
A propos des accusations visant Sean Combs - Franceinfo et Le Monde (versions archivées I et II)
Fact-check de Reuters (version archivée)
L'affaire Sean Combs se mêle à l'élection présidentielle - Le Monde (version archivée)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.