Aucun rapport avec la mpox
Une file de gens pour un meeting de Tim Walz au Nebraska
Publié le 27.8.2024, 11:00 (CEST)
Alors qu'une recrudescence de la mpox (variole du singe) en Afrique est surveillée de près par les autorités sanitaires internationales, le virus inquièterait également aux Etats-Unis. C'est en tout cas ce que des internautes prétendent à l'aide d'une vidéo partagée sur Facebook (ici, ici et ici) et X (ici et ici). Celle-ci montrerait de nombreuses personnes faire la queue à Omaha, au Nebraska, afin de se faire tester pour la mpox. Les images ont toutefois été sorties de leur contexte.
Evaluation
La vidéo a été prise lors d'un meeting de Tim Walz, candidat démocrate à la vice-présidence américaine. Elle n'a rien à voir avec la mpox.
Faits
Une recherche d'image inversée permet d'en apprendre plus sur cette vidéo. La trace la plus ancienne retrouvée par la Deutsche Presse-Agentur (dpa) a été publiée le 17 août 2024 sur X.
D'après l'utilisateur à l'origine du post, la vidéo montre des gens faire la queue lors d'un rassemblement de Tim Walz à Omaha, dans l'Etat du Nebraska. Elle a ensuite été reprise par des comptes pro-démocrates, comme ici et ici.
Le 17 août, le colistier de Kamala Harris se trouvait bien dans le Nebraska, d'où il est originaire, pour un meeting organisé dans le cadre de sa campagne électorale.
De nombreux partisans du camp démocrate se sont rassemblés devant le lieu de l'évènement plusieurs heures avant l'arrivée de Tim Walz, et ont ainsi dû faire la queue, a rapporté la presse locale. Des photos diffusées par le journal Omaha World-Herald et l'agence de presse Reuters attestent des longues files qui se sont formées ce jour-là.
Le meeting de Tim Walz s'est déroulé dans l'amphithéâtre The Astro de La Vista City Centre, à quelques kilomètres de la ville d'Omaha. L'emplacement exact peut être consulté sur Google Street View. Bien que les images les plus récentes datent de 2022, on reconnaît distinctement trois des bâtiments visibles dans la vidéo.
La vidéo ne montre donc pas du tout des gens attendre de se faire tester pour la mpox.
Aucun cas du nouveau variant aux Etats-Unis
La maladie, qui touche principalement des pays d'Afrique, a refait surface dans l'actualité internationale en raison de l'apparition d'une nouvelle souche jugée plus dangereuse, le clade 1b. Celle-ci a été signalée pour la première fois en République démocratique du Congo en 2023, avant qu'un premier cas hors Afrique ait été identifié en Suède à la mi-août 2024.
Cependant, il n'existe aucun cas connu de ce clade 1b aux Etats-Unis à l'heure actuelle, a noté le département d'Etat américain le 22 août.
En 2022, quelques milliers de cas de la souche clade 2 sont apparus dans des pays non-endémiques, dont les Etats-Unis. La situation est toutefois largement sous contrôle depuis plusieurs mois. De plus, seules les personnes présentant des symptômes associés à la mpox sont encouragées à se faire tester. Pour cela, une prescription d'un professionnel de la santé est nécessaire.
Des mesures similaires à celles qui avaient été implémentées pour le Covid-19, à l'instar des confinements et du port du masque, ne sont pas non plus à l'ordre du jour, comme l'a expliqué la dpa dans un autre fact-check.
(Situation au 27.08.2024)
Liens
Publications Facebook I, II et III (versions archivées I, II et III)
Publications X I et II (versions archivées I et II)
Effectuer une recherche d'image inversée - Google (version archivée)
Publications X avec la vidéo I, II et III (versions archivées I, II et III, vidéo archivée)
A propos du meeting de Tim Walz - AP (version archivée)
Article de l'Omaha World-Herald (version archivée)
Article du Nebraska Examiner (version archivée)
Photos de Reuters I et II (versions archivées I et II)
Lieu de la vidéo - Google Street View (version archivée)
A propos de la mpox - OMS (version archivée)
A propos du cas en Suède - AFP via RTS (version archivée)
Communiqué du département d'Etat (version archivée)
A propos des cas de mpox aux Etats-Unis I et II - CDC (versions archivées I et II)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.