Image hors contexte

Une photo de nageuses israéliennes prise avant les JO

Publié le 14.8.2024, 15:25 (CEST)

Les Jeux Olympiques d'été 2024 à Paris, qui viennent de se clôturer, ont alimenté les réseaux sociaux en informations sportives, mais ont aussi été au centre d'une vague de désinformation.

Une prétendue photo de l'équipe olympique israélienne de natation synchronisée fait le tour des réseaux sociaux depuis l'ouverture des Jeux Olympiques (JO) de Paris, fin juillet 2024. Dans un plan aérien, on y voit des nageuses dans une piscine formant la phrase « Bring them home now », ou en français : « Ramenez-les à la maison maintenant ». Mais s'agit-il bien de l'équipe olympique ?

Evaluation

La photo montre des nageuses israéliennes, mais qui ne font pas toutes partie de l'équipe olympique du pays. De plus, le cliché a été pris en 2023.

Faits

Cette photo s'inscrit dans le contexte du conflit israélo-palestinien, puisque son message fait référence aux otages israéliens capturés par le mouvement islamiste Hamas le 7 octobre 2023.

Bien que la photo soit authentique et que l'équipe israélienne de natation synchronisée ait effectivement réalisé ce slogan, elle est associée à tort aux Jeux Olympiques de Paris 2024. La photo a été prise en novembre 2023 dans une piscine en Israël, sans lien avec les JO ou l'équipe olympique.

« Ramenez-les à la maison maintenant »

Comme l'explique le média israélien The Times of Israël, des milliers de personnes ont participé à un défilé pro-israélien à New York en juin 2024.

Ce rassemblement, qui est pourtant une célébration annuelle, avait cette année des allures d'action en soutien aux otages détenus par le Hamas depuis le 7 octobre 2023. L'objectif du Conseil des relations de la communauté juive de New York, organisateur de l'événement, a été résumé en un appel pressant : « Ramenez-les à la maison maintenant ! ». Cette phrase vise à sensibiliser l'opinion publique sur le sort des victimes capturées par le Hamas.

Une photo datant de 2023

Grâce à une recherche d'image inversée, nous avons retracé le parcours de cette photo jusqu'au mois de novembre 2023. Le cliché semble avoir été publié pour la première fois sur le compte Instagram officiel de l'équipe israélienne de natation synchronisée. Selon la légende, la photo a été prise à l'Institut Wingate à Netanya, en Israël.

L'équipe précise avoir pris cette photo dans la piscine nationale de l'Institut Wingate pour rendre hommage aux personnes enlevées en Israël. Dix athlètes ont participé à cette séance photo, réalisée avec un drone. D'autres images du même type sont également visibles sur ce compte.

Peu après, le ministère israélien des Affaires étrangères a également partagé cette photo avec la légende suivante : « Un bel hommage de l'équipe nationale de natation synchronisée d'Israël pour les 240 otages détenus par les terroristes du Hamas à Gaza. Nous ne cesserons de lutter tant que chacun d'entre eux ne sera pas ramené à la maison. »

Des athlètes qui ne participent pas aux JO

Parmi ces nageuses, seules Shelly Bobritsky et Ariel Nassee ont participé aux épreuves de natation artistique des Jeux Olympiques à Paris, selon les informations disponibles sur le site de l'organisation.

Il ne s'agit donc pas de l'équipe olympique israélienne de natation synchronisée sur la photo.

Règlement des JO

Selon les règles olympiques, toute « manifestation ou propagande politique, religieuse ou raciale est interdite sur les sites olympiques et lors des compétitions ». Cependant, les athlètes peuvent exprimer leurs opinions dans des « zones mixtes », par exemple en s'adressant aux journalistes ou en publiant sur les réseaux sociaux.

Lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Paris, un boxeur palestinien a été aperçu portant un t-shirt représentant des avions larguant des bombes au-dessus d'enfants. Le président du Comité olympique palestinien a déclaré à l'agence de presse AFP que ce t-shirt, approuvé par le comité olympique, portait un message « anti-guerre » conforme à la Charte olympique.

Le conflit israélo-palestinien

Des milliers de militants du mouvement islamiste Hamas ont tué 1 200 personnes dans le sud d'Israël le 7 octobre 2023. Près de 250 personnes ont également été enlevées par le Hamas lors de l'attaque transfrontalière. Israël s'est alors engagé à renverser le Hamas à Gaza et à obtenir la libération des otages, déclenchant un conflit qui perdure depuis.

Selon la BBC, en date du 8 juin 2024, 116 otages étaient encore aux mains du Hamas.

(Situation au 14.08.2024)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

The Times of Israel - Bring them home now (version archivée)

Google - Recherche d'image inversée (version archivée)

Publications Instagram I et II (versions archivées I et II)

Publication Facebook du ministère israélien des Affaires étrangères (version archivée)

World Aquatics - Liste équipe Israël (version archivée)

The Times of Israel - Liste équipe Israël (version archivée)

Réglementation relative à la propagande aux JO (version archivée)

France 24 / AFP - T-Shirt boxeur (version archivée)

RTS - Derniers développements à Gaza (version archivée)

BBC - Otages du Hamas (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.