Source trompeuse
Des déclarations inventées sur la grippe aviaire
Publié le 26.7.2024, 17:35 (CEST)
Ces derniers mois, de nouveaux cas de grippe aviaire ont été signalés dans différents pays du monde. Le Forum économique mondial (WEF), une organisation connue pour sa réunion annuelle à Davos, en Suisse, aurait désormais qualifié la situation de « pandémie internationale ». Il aurait aussi ordonné aux gouvernements du monde entier d'abattre « des milliards de poulets ». C'est en tout cas ce que fait croire un article paru à la mi-juillet 2024 sur le site The People's Voice, et relayé depuis sur Facebook (par exemple ici, ici et ici) et X (ici et ici), notamment. Cette source n'est pourtant pas digne de confiance.
Evaluation
Il s'agit d'une histoire montée de toutes pièces - une pratique dans laquelle The People's Voice est spécialisée. Le WEF n'a pas fait d'annonce de la sorte, a déclaré l'organisation à la Deutsche Presse-Agentur (dpa). L'Organisation mondiale de la Santé (OMS), qui est habilitée à se prononcer sur ce genre de questions, n'a pas non plus qualifié la situation de « pandémie internationale ».
Faits
Les affirmations contenues dans l'article ont été « totalement inventées », a fait savoir un porte-parole du WEF à la dpa. « Le Forum n'a jamais fait de déclaration de ce genre », a-t-il ajouté. En outre, l'organisation n'a pas le pouvoir d'ordonner aux gouvernements nationaux quoi que ce soit.
Le Forum économique mondial, souvent appelé Forum de Davos, est une organisation privée. Il réunit chaque année le gratin des secteurs politique et économique pour discuter des problématiques clés de notre société. Cet élitisme fait régulièrement l'objet de critiques.
Mais le WEF est aussi la cible de nombreuses théories du complot, alimentées par des sites comme The People's Voice. D'autres exemples ont déjà été signalés par la dpa ici, ici et ici.
Le site fait uniquement référence au Forum économique mondial au tout début de son article, sans fournir de preuve de ses allégations dans le reste du texte.
Celui-ci n'a d'ailleurs pas beaucoup de sens. C'est l'OMS, et non le WEF, qui est chargée de déterminer quand une situation relève de la pandémie. Or, « l'OMS n'a pas déclaré de pandémie internationale de grippe aviaire », a indiqué un porte-parole de l'organisation à la dpa.
Il s'agit ici d'une nouvelle fausse rumeur propagée par The People's Voice.
Une situation sous surveillance
En mars 2024, le virus a pour la première fois été détecté chez des vaches laitières aux Etats-Unis. Depuis, 13 cas de grippe aviaire chez des humains ont été recensés dans le pays, d'après les Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC). Ceux-ci estiment cependant que « le risque pour la population générale lié au virus H5N1 reste faible ».
Au Colorado, près d'1,8 million de poulets ont été abattus, poussant le gouverneur Jared Polis à déclarer un état d'urgence, selon les médias locaux.
Plus près de chez nous, les autorités finlandaises ont annoncé qu'elles allaient proposer aux personnes à risque - notamment celles qui travaillent en contact avec des volailles - de se faire vacciner contre la grippe aviaire.
Si la situation est jugée préoccupante par certains experts, elle n'a toutefois pas été qualifiée de « pandémie internationale » par les autorités compétentes.
(Situation au 26.07.2024)
Liens
A propos de la grippe aviaire - Le Monde (version archivée)
Publications Facebook I, II et III (versions archivées I, II et III)
Publications X I et II (versions archivées I et II)
Article de People's Voice (version archivée)
A propos du WEF (version archivée)
A propos des critiques vis-à-vis du WEF - Swissinfo (version archivée)
Fact-checks de la dpa I, II et III
L'OMS et le statut de pandémie (version archivée)
A propos des cas chez les vaches laitières - RTS (version archivée)
Communiqué des CDC (version archivée)
A propos de la situation dans le Colorado - The Colorado Sun (version archivée)
Communiqué des autorités finlandaises (version archivée)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.