Membres d'une association
Une vidéo de vétérans qui n'a rien à voir avec Donald Trump
Publié le 19.7.2024, 17:56 (CEST)
Des anciens combattants américains seraient en train de se mobiliser pour faire face aux éventuels troubles civils qui pourraient intervenir après la tentative d'assassinat de Donald Trump. C'est en tout cas ce qu'annoncent plusieurs internautes sur X (ici et ici) et TikTok, vidéo à l'appui. Ces derniers affirment qu'une « immense armée de vétérans » serait en train d'être constituée. Sur les images, on aperçoit une foule de gens debout en rang, pendant qu'ils prêtent allégeance au drapeau américain. Mais s'agit-il bien là d'une armée ?
Evaluation
Non, la vidéo montre des membres d'une association d'anciens combattants américains adeptes de moto. Elle remonte par ailleurs à 2023, et précède donc la tentative d'assassinat de Donald Trump.
Faits
Une recherche d'image inversée permet tout d'abord de constater que la vidéo n'est pas d'actualité. On la retrouve notamment sur TikTok le 13 juin 2023 (GMT), et sur X le lendemain.
La personne derrière la première publication indique sur son profil être affiliée à la Combat Veterans Motorcycle Association (CVMA), une association d'anciens combattants américains passionnés de moto.
L'acronyme CVMA est d'ailleurs visible dans la vidéo partagée par les internautes. On reconnaît également le logo de l'association, un crâne rouge et jaune avec un pique noir, sur les blousons portés par les personnes présentes dans l'assistance.
D'après l'auteur de la publication sur X, les images montrent des vétérans de la CVMA prononcer le serment d'allégeance au drapeau des Etats-Unis à l'occasion du Flag Day (jour du drapeau), une fête célébrée chaque 14 juin.
S'il fait référence à Donald Trump en raison de son anniversaire - l'ancien président américain est né le 14 juin -, la vidéo n'a toutefois rien à voir avec ce dernier. De plus, la CVMA est une association, et non une armée.
La tentative d'assassinat dont a été victime Donald Trump le 13 juillet 2024 a conduit à de nombreuses fake news sur les réseaux sociaux. Certaines d'entre elles ont été démystifiées par la Deutsche Presse-Agentur (dpa), à retrouver entre autres ici et ici.
(Situation au 19.07.2024)
Liens
Publications X I et II (versions archivées I et II, vidéo archivée)
Publication TikTok (version archivée, vidéo archivée)
Recherche d'image inversée sur Google (version archivée)
Publications TikTok et X de 2023 (versions archivées I et II, vidéos archivées I et II)
Profil Tiktok (version archivée)
A propos de la Combat Veterans Motorcycle Association (version archivée)
A propos de la tentative d'assassinat contre Donald Trump - Le Point (version archivée)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.