Maladresse involontaire
Kamala Harris voulait dire pollution, pas population
Publié le 23.7.2024, 10:46 (CEST)
A en croire des publications virales, la vice-présidente américaine et candidate démocrate à l'élection présidentielle, Kamala Harris, aurait annoncé un plan visant à réduire la population. Selon certains internautes, cette mesure ferait partie des efforts de lutte contre le changement climatique. « Ils ne le cachent plus », s'insurgent des utilisateurs de Facebook, y voyant un « aveu » de Washington.
Ce message, parfois accompagné d'une vidéo, circule également sur X, où une publication en anglais comptabilise plus de cinq millions de vues. Mais Kamala Harris a-t-elle réellement annoncé un plan de dépopulation ?
Évaluation
Non, la vice-présidente américaine a commis un lapsus lors d'un discours sur le réchauffement climatique et la transition vers une économie propre. Au lieu du terme « pollution », elle emploie accidentellement « population ». La transcription ultérieure de la Maison Blanche corrige l'erreur.
Faits
L'extrait vidéo d'une dizaine de secondes qui circule sur les réseaux sociaux est tiré d'un discours prononcé par la vice-présidente américaine le 14 juillet 2023 à la Coppin State University de Baltimore, aux Etats-Unis.
Kamala Harris y présente les ambitions de la présidence américaine pour réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 et atteindre la neutralité carbone à l'horizon 2050.
À un moment donné, elle commet cependant un lapsus. « Lorsque nous investissons dans les énergies propres et les véhicules électriques et que nous réduisons la population, nos enfants sont plus nombreux à pouvoir respirer de l’air pur et à boire de l’eau propre », dit-elle.
Elle ne se rend alors pas compte qu'elle emploie le terme « population » en lieu et place de « pollution ». On peut le constater dans la retranscription officielle de la Maison Blanche, dans laquelle l'erreur est corrigée : le terme « population » est barré et « pollution » est ajouté entre crochets.
Ce lapsus est d'autant plus flagrant lorsqu'on considère l'ensemble du discours. Dans celui-ci, la vice-présidente américaine évoque la justice environnementale, le financement de projets de lutte contre le réchauffement climatique, la transition vers une économie propre, les retombées potentielles en termes d'emplois et l'aide aux plus vulnérables. La réduction de la pollution y apparaît également clairement ici.
Mais nulle part, Kamala Harris n'annonce de plan de dépopulation, comme l'affirment à tort certains internautes.
Un lapsus confirmé par la Maison Blanche
Cette rumeur circule sur le web depuis l'été dernier. Interrogé par l'organisation de fact-checking « Lead Stories » en juillet 2023, un porte-parole de la Maison Blanche a confirmé qu'il s'agissait bien d'une erreur. Selon lui, Kamala Harris voulait dire « pollution » et non « population ».
Sur les réseaux sociaux, la théorie de la dépopulation a de nombreux adeptes. Celle-ci postule qu’il existerait une « oligarchie mondialiste » qui chercherait à réduire la population mondiale afin de réserver certaines ressources aux élites.
Derrière ce projet, on retrouverait notamment des personnalités de haut vol comme Bill Gates, Georges Soros ou encore Jacques Attali. La Deutsche Presse-Agentur (dpa) a déjà démystifié de nombreux mythes à ce sujet, comme ici ou encore ici.
(Situation au 22.07.2024)
Liens
Publications Facebook I, II, III, IV (versions archivées I, II, III, IV, vidéo archivée)
Publication X I, II (versions archivées I, II)
Vidéo complète du discours de Kamala Harris (version archivée)
A propos du discours de Kamala Harris et de son lapsus - Newsweek (version archivée)
Retranscription du discours avec correction du lapsus (version archivée)
Démenti du porte-parole de la Maison Blanche - Lead Stories (version archivée)
A propos de la théorie de dépopulation - France Inter (version archivée)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.