Extrait trompeur

Bardella a bien une idée pour financer la baisse de TVA

Publié le 27.06.2024, 08:51 (CEST)

A quelques jours des élections législatives en France, chaque camp politique aiguise sa communication et décoche des flèches à ses adversaires. Mais les procédés ne sont pas toujours loyaux.

Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes partagent des extraits vidéos (ici et ici) du président du Rassemblement national (RN), Jordan Bardella, montrant ce dernier visiblement incapable de répondre à la question d'une journaliste sur le financement d'une des propositions du parti.

Largement relayée sur X par des mouvements ou mandataires politiques opposés au RN, cette séquence est cependant trompeuse.

Évaluation

Les extraits vidéos qui circulent en ligne ont été coupés. La vidéo complète de la conférence de presse de Jordan Bardella montre qu'il répond bien à la question.

Faits

Dans les extraits de la conférence de presse relayés sur les réseaux sociaux, on peut entendre une journaliste interroger le président du RN sur le financement de sa proposition de baisser la TVA sur les carburants. A la question de savoir où il compte trouver les 7 milliards prévus, Jordan Bardella semble baisser les yeux et rester silencieux quelques secondes, avant de lâcher un « bien » expéditif, comme s'il éludait la question.

Cette séquence d'à peine 20 secondes a notamment été partagée par la plateforme multimédia du parti La France insoumise (LFI). Dans une publication vue plus de 4 millions de fois sur X, la formation de gauche fustige: « Bardella bégaye en direct et s’effondre, après n’avoir pas su répondre à une question sur son programme ».

Devenue virale, la vidéo a ensuite été reprise sans être vérifiée par des mandataires politiques de la majorité, comme le ministre de l'Intérieur Gérard Darmanin.

Une réponse quelques minutes plus tard

Mais cette séquence est manipulée. La vidéo complète de la conférence de presse montre que Jordan Bardella écoute plusieurs questions l'une à la suite de l'autre et prend des notes avant d'y répondre.

Il revient sur la dernière question concernant le financement de la baisse de TVA à partir de 1:26:35. Dans sa réponse, il évoque, entre autres, la suppression de niches fiscales et l'abaissement de la contribution de la France au budget de l'Union européenne.

Sur X, un journaliste du quotidien français Libération a été l'un des premiers à relever la manipulation.

(Situation au 26.06.2024)

Liens

Publications Facebook I, II, III (versions archivées I, II, III, vidéos archivées I, II)

Publications sur X I, II (versions archivées I, II)

A propos de la proposition de baisser la TVA sur les carburants (version archivée)

Vidéo complète de l'interview de Jordan Bardella (version archivée, vidéo archivée)

Publication X du journaliste de Libération (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.