Guerre en Ukraine
Des propos de Georgia Meloni déformés par un interprète
Publié le 18.6.2024, 21:33 (CEST)
Lors d'un sommet en Suisse pour la paix en Ukraine, mi-juin 2024, la Première ministre italienne Georgia Meloni aurait déclaré : « Si la Russie n'accepte pas nos conditions, nous la forcerons à se rendre. » C'est du moins ce qu'avancent de nombreuses publications sur les réseaux sociaux.
« L'arrogance occidentale à son summum », commente un internaute sur Facebook. « Nous demandons à voir ça », ironise un autre sur X, dans une publication vue plus de 100.000 fois.
Cette affirmation, déclinée en plusieurs langues, circule également dans les sphères pro-russes sur Telegram et certains blogs. Mais ces propos ne reflètent pas réellement ceux de la cheffe du gouvernement italien.
Evaluation
Les propos de Georgia Meloni ont été mal traduits et déformés. La vidéo de son discours et la retranscription de celui-ci prouvent que la déclaration qui lui est attribuée est incorrecte.
Faits
Plus de deux ans après l'invasion russe en Ukraine, une centaine de chefs d'Etat et de gouvernement se sont réunis à Bürgenstock en Suisse, les 15 et 16 juin dernier, pour discuter d'une feuille de route en faveur de la paix. La Russie n'a toutefois pas été invitée.
Au cours de cette conférence de haut vol, Georgia Meloni a pris la parole pour réaffirmer la solidarité de l'Italie avec l'Ukraine.
Mais contrairement à ce qu'affirment certaines publications, la Première ministre italienne ne déclare pas que les soutiens de l'Ukraine forceront la Russie à se rendre. Elle dit : « Si l'Ukraine n'avait pas pu compter sur notre soutien et avait par conséquent été contrainte de se rendre, nous ne serions pas ici aujourd'hui pour discuter des conditions minimales d'une négociation. »
Ceci est clairement audible dans la vidéo de son intervention (en anglais) lors du sommet. La retranscription de son discours, disponible sur le site web du gouvernement italien, le prouve également. Georgia Meloni n'impose aucun ultimatum à la Russie.
Erreur de traduction
La confusion vient en réalité d'une erreur de traduction. Dans une vidéo doublée en ukrainien, largement partagée sur les réseaux sociaux, l'interprète ne restitue pas fidèlement les propos de Georgia Meloni. On peut également le constater dans cette version plus longue postée sur YouTube (entre 9:54 et 10:32).
D'après une traduction effectuée par un correspondant de la Deutsche Presse-Agentur (dpa), l'interprète omet de nombreux mots, abrège des phrases et finit par dénaturer les propos de Georgia Meloni.
La citation qui circule sur les réseaux sociaux s'appuie donc sur une mauvaise traduction.
Souveraineté, indépendance et intégrité territoriale
Au terme du sommet en Suisse, quelque 80 pays sur la centaine de participants ont réaffirmé, dans la déclaration finale, les principes de souveraineté, d'indépendance et d'intégrité territoriale de tous les Etats, y compris de l'Ukraine.
Parvenir à la paix nécessite cependant « la participation et un dialogue entre toutes les parties », ont souligné les pays signataires.
Peu auparavant, le président russe Vladimir Poutine avait déclaré qu'il négocierait avec l'Ukraine si le pays retirait ses troupes des régions revendiquées par la Russie. Des conditions aussitôt rejetées par Kiev.
(Situation au 18.06.2024)
Liens
Publications Facebook I, II, III (versions archivées I, II, III)
Publications X I, II (versions archivées I, II, vidéo archivée)
Publication sur Telegram et le blog topwar.ru (versions archivées I, II)
A propos du Sommet pour la paix en Ukraine - RTBF (version archivée)
Vidéo du discours de Georgia Meloni (version archivée, vidéo archivée)
Retranscription du discours de Georgia Meloni(version archivée)
Version plus longue de l'intervention de Meloni (version archivée, vidéo archivée)
A propos des conclusions du Sommet pour la paix (version archivée)
Déclaration finale du Sommet pour la paix (version archivée)
A propos des conditions posées par la Russie (version archivée)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.