Une audition, pas un procès
Fauci interrogé par une sous-commission aux Etats-Unis
Publié le 7.6.2024, 11:26 (CEST)
Ex-directeur de l'Institut américain des allergies et des maladies infectieuses (NIAID), désormais à la retraite, Anthony Fauci a conseillé la Maison Blanche en pleine pandémie de Covid-19.
Début juin 2024, de nombreux internautes se sont réjouis d'un prétendu « procès » à son encontre, aux Etats-Unis. Mais l'octogénaire a-t-il réellement été jugé devant un tribunal, comme l'avancent certaines publications ?
Evaluation
Non, l'ex-conseiller médical en chef de la Maison Blanche n'est pas poursuivi par la justice. Le 3 juin dernier, il a été interrogé comme témoin devant la sous-commission de la Chambre des représentants américaine qui enquête sur la pandémie.
Faits
Début juin, Anthony Fauci a fait les gros titres de la presse américaine. Du Washington Post à CNN et NBC News, en passant par le New York Times, aucun grand média n'a manqué l'apparition de l'ex-conseiller de la Maison Blanche devant le Congrès. Il s'agissait de sa première prise de parole publique depuis sa retraite, fin 2022.
Sur les réseaux sociaux, une vidéo virale le montre à un moment de l'audition vertement critiqué par la républicaine Marjorie Taylor Greene. Celle-ci affirme que sa « place est en prison ».
Mais contrairement à ce que suggèrent certains internautes, ces images n'illustrent pas le prétendu « procès » de M. Fauci. Le scientifique n'est pas poursuivi par la justice.
Etrillé par les républicains
Le 3 juin dernier, Anthony Fauci comparaissait volontairement comme témoin devant la sous-commission de la Chambre des représentants chargée d'enquêter sur la pandémie de Covid-19.
Dominée par les républicains, cette sous-commission vise à faire la lumière sur l'origine du virus et la pertinence de la réponse apportée par le gouvernement, alors que le Covid-19 a fait un million de morts aux Etats-Unis.
L'une des principales questions que se posent les élus est de savoir si la recherche scientifique financée par les Etats-Unis en Chine a pu jouer un rôle dans l'apparition du SARS-CoV-2, le virus responsable du Covid-19.
A ce jour, plusieurs théories existent sans permettre d'établir de conclusion définitive. L'une suggère que le virus est probablement apparu dans la nature et s'est transmis des animaux aux humains sur un marché d'animaux sauvages à Wuhan ; tandis que l'autre émet l'hypothèse d'une fuite de laboratoire.
Divers membres de la sous-commission ont interrogé Fauci sur le financement de la recherche américaine en Chine. Les républicains l'accusent notamment d'avoir manoeuvré en coulisses pour étouffer la seconde hypothèse.
Mais malgré plus d'un an d'enquête, les républicains n'ont fourni aucune preuve soutenant leurs allégations, selon plusieurs médias (ici, ici ou ici).
Aucune révélation fracassante
D'autres points de discorde ont également été abordés, comme l'utilisation d'une adresse mail privée pour l'échange d'informations professionnelles, la distanciation sociale accusée de n'être fondée sur aucune donnée scientifique ou encore les menaces qui pèsent sur l'expert et sa famille.
Au cours de l'interrogatoire, Anthony Fauci n'a fait aucune nouvelle déclaration sur l'origine du virus ou les mesures de restriction sanitaire.
Au terme de l'audience, les républicains ont déclaré tenir publiquement M. Fauci responsable des échecs de la gestion de la pandémie. Mais cette prise de position n'équivaut en aucun cas à une condamnation judiciaire.
De leur côté, les démocrates ont tenté de voler au secours d'Anthony Fauci, le dépeignant comme un fonctionnaire exemplaire.
Epouvantail des pro-Trump
Agé de 83 ans, Anthony Fauci a conseillé sept présidents américains en matière de santé publique, dont le républicain Donald Trump et le démocrate Joe Biden dans la lutte contre le Covid-19.
Au cours de ses quatre années passées auprès de Donald Trump, l'expert en maladies infectieuses a régulièrement dû contredire et corriger les erreurs du président sur le plan scientifique.
Depuis lors, les soutiens du milliardaire l'ont pris pour cible, lui reprochant notamment de dissimuler l'origine de la pandémie. Les théories du complot qui circulent à son égard sont légion. La Deutsche Presse-Agentur (dpa) en a déjà démystifié plus d'unes, comme ici, ici ou encore ici.
(Situation au 07.06.2024)
Liens
Publications Facebook I, II, III, IV (versions archivées I, II, III, IV)
A propos de l'audition de Fauci dans la presse I, II, III, IV (versions archivées I, II, III, IV)
Vidéo archivée de l'échange entre Fauci et Marjorie Taylor Greene
A propos des accusations de Marjorie Taylor Greene - The Guardian (version archivée)
A propos du statut de témoin du Dr Fauci I, II (versions archivées I, II)
A propos de la composition de la sous-commission d'enquête (version archivée)
A propos des travaux de la sous-commission d'enquête (version archivée)
A propos de l'origine du SARS-CoV-2 (version archivée)
A propos du manque de preuve des républicains I, II (versions archivées I, II)
A propos des conclusions de la sous-commission (version archivée)
A propos des différends entre Fauci et Trump (version archivée)
A propos des théories du complot sur le Dr Fauci (version archivée)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.