Vidéo recyclée

Une manifestation anti-Israël à Istanbul en octobre 2023

Publié le 29.5.2024, 14:13 (CEST)

Démêler le vrai du faux peut s'avérer compliqué en ligne, surtout quand de vieilles images sont présentées comme actuelles. C'est le cas notamment d'une vidéo d'une manifestation qui date de 2023.

Des manifestants turcs auraient mis le feu au consulat d'Israël à Istanbul afin de dénoncer la situation dans la bande de Gaza. C'est ce qu'annoncent plusieurs internautes sur Facebook et X, à l'aide d'une vidéo qui aurait été tournée fin mai 2024 (le 27 ou le 28, selon les posts). On y voit un groupe de personnes scander des slogans et allumer un feu devant l'entrée d'un bâtiment. Ces images ne sont pourtant pas récentes.

Evaluation

La vidéo montre des manifestants tentant d'atteindre le consulat israélien à Istanbul en octobre 2023. Elle n'est donc pas d'actualité.

Faits

Une recherche d'image inversée sur Google Lens mène à plusieurs posts X contenant cette même vidéo (par exemple ici, ici et ici). Ceux-ci ont été publiés dans la nuit du 18 octobre 2023.

Le soir du 17 octobre, environ 80 000 personnes s'étaient rassemblées à proximité du consulat d'Israël à Istanbul, quelques jours après une escalade du conflit entre Israël et le mouvement palestinien Hamas. 

Ce jour-là, l'explosion de l'hôpital Al-Ahli Arabi à Gaza - dont la responsabilité n'a pas été clairement imputée à l'un ou l'autre camp - avait entraîné de nombreux mouvements de protestation à travers le monde. A Istanbul, des manifestants avaient tenté d'atteindre le consulat israélien, bloqué par des policiers. Les échauffourées avaient causé un décès et plus de 60 blessés.

Différents médias avaient diffusé des images de la manifestation à l'époque. On reconnait notamment le même bâtiment en construction, visible dans la vidéo, ici et ici. La scène s'est déroulée à quelques mètres du consulat israélien. On le constate en comparant des photos de la manifestation aux images disponibles sur Google Street View (datant de mars 2023). On y distingue le même gratte-ciel, ainsi que trois minarets à droite.

La vidéo n'a donc rien à voir avec une autre manifestation organisée devant le consulat israélien à Istanbul le 27 mai 2024.

(Situation au 29.05.2024)

Liens

Publications Facebook I et II (versions archivées I et II)

Publication X (version archivée)

Vidéo archivée

Effectuer une recherche d'image inversée sur Google Lens (version archivée)

Résultats de la recherche d'image inversée (version archivée)

Publications X du 18 octobre 2023 I, II et III (versions archivées I, II et III, vidéo archivée)

A propos de la manifestation du 18 octobre 2023 - RMC et Cumhuriyet (versions archivées I et II)

A propos de l'explosion de l'hôpital Al-Ahli Arabi - France 24 (version archivée)

Vidéos d'AP et CNN Türk (versions archivées I et II)

Photo de la manifestation sur Google Maps (version archivée)

Localisation sur Google Street View (version archivée)

Manifestation devant le consulat en mai 2024 - Ihlas (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.