Illusion d'optique
Le drapeau français déployé dans le ciel de Marseille
Publié le 16.5.2024, 11:21 (CEST)
Allumée à Athènes avant de traverser la Méditerranée, la flamme olympique est arrivée dans le Vieux-Port de Marseille le 8 mai 2024. Ce jour-là, animations, concerts, feux d'artifice et démonstrations aériennes ont rythmé les célébrations.
Après avoir tracé les anneaux des Jeux Olympiques (JO) dans le ciel marseillais, la Patrouille acrobatique de France (PAF) a déployé le drapeau national avec ses célèbres fumigènes tricolores : bleu-blanc-rouge.
Ou était-ce plutôt blanc-bleu-rouge, à l'instar du drapeau russe ? C'est en tout cas ce que laissent penser des images et vidéos virales largement diffusées par des canaux pro-russes. Mais est-ce bien le cas ?
Evaluation
Non, il s'agit d'une illusion d'optique et d'une question de prise de vue. De nombreuses photos de l'événement prouvent que la Patrouille de France a affiché les couleurs du drapeau français.
Faits
Lorsque la flamme olympique a touché terre à Marseille, quelque 150 000 personnes ont assisté au spectacle dans le Vieux-Port. Le président français, Emmanuel Macron, était également présent.
Lors de la cérémonie, la Patrouille de France a survolé le port en projetant les couleurs du drapeau français dans le ciel. Cela se voit, par exemple, dans la retransmission complète de l'événement (à partir de 19:20).
Le drapeau bleu-blanc-rouge est également visible dans de petits clips sur les réseaux sociaux du Comité international olympique (CIO) et des organisateurs olympiques à Paris.
Les images proviennent d'un endroit précis
Une vidéo d'une vingtaine de secondes qui circule sur les réseaux sociaux montre les avions militaires au-dessus de la mer, au large de Marseille. Sur ces images, les couleurs ne semblent pas correspondre au traditionnel bleu-blanc-rouge de la France, mais plutôt au drapeau russe : trois bandes horizontales en blanc-bleu-rouge.
De nombreux comptes et portails d'informations pro-russes (comme ici, ici, ici ou encore ici) ont célébré cet acte présumé comme une erreur, voire une démonstration de solidarité envers la Russie.
Mais le drapeau russe soi-disant tracé dans le ciel n'est qu'une illusion d'optique. Si l'on observe la parade depuis les côtés, l'angle est en fait trompeur. On a l'impression que les avions diffusant la fumée blanche sont plus proches, alors qu'ils volent en réalité légèrement plus haut que les autres – mais toujours au milieu du groupe.
La vidéo a été enregistrée au large des îles du Frioul, reconnaissables à leur port, au premier plan, et à leurs imposantes falaises. Les avions volaient au nord de ces îles, d'ouest en est en direction du port de Marseille. La parade y était donc visible de profil et non de dessous.
Prises selon d'autres perspectives, la plupart des photos et vidéos de l'événement montrent bien que la PAF a reproduit le drapeau français.
Vague de désinformation à l'approche des JO
Depuis des mois, la France et le Comité international olympique sont visés par une campagne de désinformation russe autour des JO de Paris, comme on peut le lire ici, ici ou encore ici.
L'objectif est de faire peur au grand public, discréditer les JO et déstabiliser la France, selon les médias français.
Depuis Marseille, la flamme rejoindra Paris le 26 juillet pour la cérémonie officielle d'ouverture des JO. Entre-temps, elle traversera plus de 60 territoires et 400 villes pour mettre en lumière des lieux emblématiques du pays.
Comme le veut la tradition, la torche avait été allumée le 16 avril lors d'une cérémonie dans le sanctuaire d'Olympie, en Grèce.
(Situation au 16.05.2024)
Liens
A propos de l'arrivée de la flamme olympique à Marseille (version archivée)
Publications Facebook I, II (versions archivées I, II, vidéo archivée)
A propos des festivités à Marseille - RTS (version archivée)
Retransmission complète des festivités (version archivée)
Publication X du Comité international olympique (version archivée)
Publication X des organisateurs français (version archivée)
Publications de comptes X pro-russes I, II (versions archivées I, II)
Publications sur des portails d'info pro-russes I, II (versions archivées I, II)
Iles du Frioul sur Google Maps (version archivée)
Vidéo de la Patrouille de France (version archivée)
A propos de la campagne de désinformation russe I, II, III (versions archivées I, II, III)
A propos du parcours de la flamme olympique (version archivée)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.