Aucun lien avec Israël

Des fans d'un chanteur britannique rassemblés à Buenos Aires

Publié le 19.04.2024, 13:30 (CEST)

Les habitants d'Israël seraient en proie à la panique après une attaque de l'Iran, à la mi-avril 2024. Mais la vidéo fournie comme preuve par les internautes s'inscrit dans un tout autre contexte.

« Panique totale dans les villes d'Israël », « panique à Jérusalem pendant l'attaque iranienne »... Autant de commentaires utilisés pour décrire une vidéo dans laquelle on voit des gens en train de courir et de crier. Les images sont rapidement devenues virales, entre autres sur Facebook et X (par exemple ici, ici et ici), après une attaque de missiles et de drones lancée par l'Iran contre Israël, dans la nuit du 13 au 14 avril 2024. Pourtant, elles n'ont rien à voir avec cet évènement.

Evaluation

La vidéo montre des fans du chanteur britannique Louis Tomlinson, ancien membre du groupe One Direction, rassemblés devant un hôtel à Buenos Aires, en Argentine. La scène n'a absolument pas été filmée en Israël.

Faits

Plusieurs utilisateurs de X, dont certains actifs dans le fact-checking, ont signalé que cette vidéo a en réalité été tournée début avril près de l'hôtel Four Seasons de Buenos Aires, la capitale de l'Argentine. D'autres signalent que les personnes visibles sur les images sont des fans du chanteur Louis Tomlinson, connu pour avoir été l'un des membres du boys band One Direction.

Une recherche sur Google Street View confirme que la vidéo a été filmée dans les environs du Four Seasons à Buenos Aires. On reconnaît distinctement le carrefour où la scène a eu lieu.

D'après le média argentin Clarín, Louis Tomlinson a en effet résidé au Four Seasons du 5 au 7 avril 2024. Ce dernier, qui donnera un concert en Argentine en mai, y a fait un court séjour pour promouvoir sa tournée à venir. On retrouve d'ailleurs une vidéo de son passage sur son compte TikTok officiel. Différentes images diffusées dans les médias le montrent aussi rencontrer ses fans attroupés devant l'hôtel.

La vidéo n'a donc aucun lien avec la récente attaque de l'Iran contre Israël. L'Etat affirme par ailleurs que 99 % des missiles et drones lancés par l'Iran ont été interceptés, et ne fait état que de dégâts très mineurs.

D'autres vidéos ont été liées à tort à cette attaque sur les réseaux sociaux, comme l'a indiqué la Deutsche Presse-Agentur (dpa) notamment ici et ici.

(Situation au 19.04.2024)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

Publications X I, II et III (version archivées I, II et III)

Publication X de Shayan Sardarizadeh (version archivée)

Réaction à la vidéo sur X (version archivée)

Localisation sur Google Street View (version archivée)

Four Seasons Hotel Buenos Aires sur Google Maps (version archivée)

Articles de Clarín, Billboard Argentina et Infobae (versions archivées I, II et III, vidéo d'Infobae archivée)

Publication TikTok de Louis Tomlinson (version archivée, vidéo archivée)

A propos de l'attaque iranienne contre Israël - Le Matin et Euronews (versions archivées I et II)

A propos des potentiels dégâts subis par Israël - BBC et Libération (versions archivées I et II)

Fact-checks de la dpa I et II

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.