Pas de Ken enceint en vue

Une fausse annonce de Mattel issue d'un site satirique

Publié le 21.03.2024, 16:15 (CET)

Une poupée Ken qui attendrait un bébé ? L'idée offusque de nombreux internautes sur les réseaux sociaux. Mais il s'agit en fait d'une fausse information qui circule depuis plusieurs années.

La société Mattel aurait annoncé le lancement d'une nouvelle poupée de l'univers Barbie, qui constituerait une grande première pour la marque. A en croire certains internautes, entre autres sur Facebook, il s'agirait d'un Ken enceint. Cette décision aurait été prise en faveur de l'inclusion des personnes trans. La publication est accompagnée d'une image d'un Ken, le célèbre compagnon de Barbie, affichant un ventre rond.

Evaluation

Ces affirmations ont initialement été formulées par un site satirique. Il ne s'agit pas d'une réelle annonce de Mattel.

Faits

L'image provient en réalité d'un site satirique appelé The Babylon Bee. C'est ce que l'on constate à l'aide d'une recherche d'image inversée sur Google. Celle-ci mène à un article paru sur leur site le 10 mai 2022.

Selon l'article, Mattel aurait dévoilé une nouvelle poupée Ken enceinte. La supposée déclaration du directeur de l'entreprise américaine, reprise sur Facebook, s'y trouve également. Il s'agit pourtant d'un patron fictif : le réel PDG de Mattel est Ynon Kreiz, depuis 2018.

En outre, l'article ne doit pas être pris au sérieux. The Babylon Bee est un site ouvertement satirique, dont le contenu a déjà semé la confusion par le passé. Un porte-parole de Mattel avait démenti la rumeur à l'époque auprès de l'agence de presse Reuters, précisant qu'une poupée masculine enceinte ne faisait pas partie des produits conçus par la compagnie.

Aucun Ken enceint à l'horizon

Contacté plus récemment par la Deutsche Presse-Agentur (dpa) concernant une affirmation similaire, le fabricant de jouets n'a pour l'instant pas réagi.

A ce jour, un Ken enceint ne figure en tout cas pas parmi les poupées de la marque Barbie commercialisés par Mattel, et la compagnie n'a fait aucune annonce en ce sens dans ses communications récentes.

Ces dernières années, Mattel a mis en place une stratégie axée sur la diversité, en lançant plusieurs nouvelles poupées plus inclusives. En 2022, elle a par exemple élaboré une Barbie à l'effigie de l'actrice trans Laverne Cox, une première pour la marque. Mais un Ken enceint n'est pas encore à l'ordre du jour.

(Situation au 21.03.2024)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

Recherche d'image inversée sur Google (version archivée)

Résultats de la recherche d'image inversée (version archivée)

Article de Babylon Bee (version archivée)

A propos d'Ynon Kreiz (version archivée)

A propos de Babylon Bee (version archivée)

A propos de Babylon Bee - The New York Times (version archivée)

Fact-check de Reuters (version archivée)

Fact-check de la dpa

Catalogue de Mattel - Ken (version archivée)

Communiqués de presse de Mattel (version archivée)

Barbie à l'effigie de Laverne Cox - Mattel Creations et Vogue France (versions archivées I et II)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.