Accusations mensongères

Une photo d'Ioulia Navalnaïa qui date de 2021

Publié le 08.03.2024, 16:17 (CET)

Contrairement à ce que certains affirment en ligne, Ioulia Navalnaïa se trouvait à une conférence à Munich, et non à la plage, le jour de l'annonce de la mort de son mari Alexeï Navalny.

Ioulia Navalnaïa ne serait pas aussi affectée par le décès de son époux que ce qu'il y paraît, à en croire de nombreux internautes sur les réseaux sociaux. Ceux-ci partagent notamment une photo, par exemple ici et ici sur X, où l'on voit Ioulia Navalnaïa à la plage. A ses côtés se trouve un homme qui l'enlace d'un bras. D'après les publications, le cliché aurait été pris le jour de la mort de son mari, l'opposant russe Alexeï Navalny, décédé en prison le 16 février 2024. Or cette photo n'est pas récente.

Evaluation

L'image remonte à 2021. Elle ne montre donc pas Ioulia Navalnaïa le jour de la mort d'Alexeï Navalny.

Faits

A l'aide d'une recherche d'image inversée, on peut constater que la photo a été prise bien avant la mort de Navalny. On la retrouve entre autres dans un article paru sur un blog russe le 21 août 2021. Le cliché avait déjà suscité des réactions à l'époque.

L'homme sur la photo est Yevgeny Chichvarkin (aussi orthographié Evgueni Chichvarkin ou Evgeny Chichvarkin), un riche entrepreneur russe qui a fait fortune dans la téléphonie mobile, avant de s'exiler au Royaume-Uni. Yevgeny Chichvarkin a exprimé à plusieurs reprises son vif mécontentement vis-à-vis du président russe Vladimir Poutine, tout en affichant son soutien - y compris financier - à Alexeï Navalny.

Une recherche sur les réseaux sociaux de ce dernier, aux alentours d'août 2021, conduit finalement à la photo le montrant sur une plage avec Ioulia Navalnaïa. Celle-ci a été publiée sur le compte Instagram de l'homme d'affaires le 17 août 2021. Le lieu indiqué dans la publication est la ville de Jurmala, en Lettonie. En légende de la photo, on peut lire : « Avec la Première dame de la belle Russie du futur. »

A cette époque, Alexeï Navalny se trouvait en prison depuis quelques mois, après avoir été condamné à une peine de 19 ans pour extrémisme. Le 16 février 2024, sa mort est annoncée par le centre pénitentiaire où il était incarcéré, situé en Arctique russe.

Ce jour-là, Ioulia Navalnaïa, son épouse depuis 2000 (et non son ex-épouse), était invitée à la Conférence de Munich sur la sécurité, en Allemagne. Malgré la nouvelle, Ioulia Navalnaïa s'y est brièvement exprimée. Elle y a notamment expliqué s'être longuement demandé si elle devait rester à la conférence ou se rendre auprès de ses enfants, avant de conclure qu'à sa place, son mari serait resté. Elle y épingle également Vladimir Poutine.

Ioulia Navalnaïa ne se trouvait donc pas à la plage avec Yevgeny Chichvarkin le 16 février 2024. Il n'existe par ailleurs aucune preuve que ce dernier soit son petit ami, comme l'avancent certains. Au moment de la diffusion de la photo, Yevgeny Chichvarkin avait déjà démenti les rumeurs.

(Situation au 08.03.2024)

Liens

Publications Twitter I et II (versions archivées I et II)

Recherche d'image inversée (version archivée)

Photo sur un blog russe en 2021 (version archivée)

Yevgeny Chichvarkin à propos de Vladimir Poutine - The Guardian et The Times (versions archivées I et II)

Yevgeny Chichvarkin à une manifestation pro-Navalny (version archivée)

Photo Instagram de Yevgeny Chichvarkin (version archivée)

A propos de la mort d'Alexeï Navalny (version archivée)

A propos d'Ioulia Navalnaïa (version archivée)

Déclarations d'Ioulia Navalnaïa à Munich (version archivée, vidéo archivée)

Publication Facebook (version archivée)

Yevgeny Chichvarkin à propos de la photo avec Ioulia Navalnaïa (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.