Vieilles images

Une vidéo d'un naufrage sans lien avec l'actualité au Yémen

Publié le 23.02.2024, 17:10 (CET)

Les rebelles yéménites Houthis multiplient les attaques en mer Rouge, rendant la traversée de certains navires périlleuse. Mais ce n'est pas ce que montrent toutes les vidéos partagées en ligne.

Après plusieurs attaques en mer Rouge ces derniers mois, les Houthis auraient finalement réussi à faire couler le Rubymar, un navire britannique. C'est en tout cas ce qu'affirment de nombreux internautes sur les réseaux sociaux, vidéo à l'appui. On y voit un imposant cargo à la coque noire et rouge s'enfoncer peu à peu dans les flots. Les images sont rapidement devenues virales, comptabilisant plusieurs dizaines de milliers de vues sur Facebook (par exemple ici, ici et ici), X (ici et ici) ou encore Telegram. Pourtant, elles ne sont pas liées à l'actualité.

Evaluation

Cette vidéo circule en ligne depuis 2015 au moins. Elle précède donc l'attaque revendiquée par les Houthis contre le Rubymar, en février 2024. En outre, il n'a pas été confirmé que le Rubymar ait bel et bien coulé.

Faits

Une recherche d'image inversée à l'aide de captures d'écran de la vidéo permet de se rendre compte que celle-ci n'est pas actuelle. On la retrouve notamment sur TikTok dans une version plus longue, bien que légèrement rognée, en décembre 2023. D'après la légende, les images montrent le naufrage du vraquier Atlantik Confidence.

Une recherche au sujet de l'Atlantik Confidence mène à plusieurs articles évoquant le naufrage de ce dernier au large d'Oman, début avril 2013. Ce navire turc, battant pavillon libérien, a coulé en raison d'un incendie qui s'est déclaré dans la salle des machines, rapportait notamment le quotidien turc Hürriyet Daily News à l'époque.

L'Atlantik Confidence présente en effet des similitudes avec le navire que l'on voit dans la vidéo partagée sur les réseaux sociaux. Mais il est difficile d'établir avec certitude s'il s'agit des mêmes bateaux ou non.

Ce qui est sûr, c'est que la vidéo en question n'est pas récente. Elle circulait déjà sur YouTube en 2015, comme l'a précisé le magazine américain Newsweek. Elle précède donc, de loin, l'attaque du Rubymar au large du Yémen.

Des eaux troubles en mer Rouge

Le 19 février 2024, une attaque revendiquée par les Houthis a poussé l'équipage du Rubymar à évacuer le cargo alors qu'il traversait le détroit de Bab-el-Mandeb. Ce détroit stratégique relie la mer Rouge au golfe d'Aden, situé au sud du Yémen. Ces derniers mois, les rebelles yéménites y ont multiplié les offensives contre des navires commerciaux. En réponse, plusieurs frappes occidentales ont été menées contre les Houthis, dans le cadre d'une coalition lancée par les Etats-Unis et jointe notamment par le Royaume-Uni.

C'est dans ce contexte qu'a eu lieu l'attaque contre le Rubymar, un cargo battant pavillon bélizien mais enregistré au Royaume-Uni. Bien que les Houthis aient affirmé avoir coulé le navire, celui-ci n'aurait pas sombré et serait prêt à être remorqué, selon des informations relayées par plusieurs médias.

La vidéo relayée sur les réseaux sociaux ne montre en tout cas pas le Rubymar en train de couler. Il s'agit de deux bateaux différents - ce que l'on peut également constater en comparant des images des deux navires.

Ce n'est pas la première fois que de vieilles images d'un cargo en plein naufrage sont utilisées pour représenter, à tort, la situation en mer Rouge. Un autre exemple a été signalé par la Deutsche Presse-Agentur (dpa) en janvier.

(Situation au 23.02.2024)

Liens

Publications Facebook I, II et III (versions archivées I, II et III)

Publications X I et II (versions archivées I et II)

Publication Telegram (version archivée)

Vidéo archivée

Recherche d'image inversée (version archivée)

Vidéo sur TikTok en 2023 (version archivée)

A propos de l'Atlantik Confidence - VesselFinder (version archivée)

Articles sur le naufrage de l'Atlantik Confience I, II et III (versions archivées I, II et III)

Vidéo sur YouTube en 2015 (version archivée, vidéo archivée)

Fact-check de Newsweek (version archivée)

A propos de l'évacuation du Rubymar - The Washington Post (version archivée)

A propos du détroit de Bab-el-Mandeb - BBC (version archivée)

A propos des attaques des Houthis en mer Rouge - RTS (version archivée)

A propos des frappes contre les Houthis - France 24 (version archivée)

A propos du Rubymar - VesselFinder (version archivée)

Etat actuel du Rubymar - Le Marin, BBC et France 24 (versions archivées I, II et III)

Fact-check de la dpa

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.