Trop d'or pour Fort Knox

Le tunnel fantasmé du Vatican

Publié le 01.02.2024, 17:24 (CET)

Il n'y a qu'un lingot qui sépare les aventuriers des films hollywoodiens des théories du complot. Ou peut-être un tunnel ?

Selon des publications Facebook, un tunnel secret de 1500 miles (environ 2500 kilomètres) relierait le Vatican à Jérusalem. Il est, dit-on, rempli d'or – photos à l'appui !

Evaluation

Il n'existe aucune preuve que ce tunnel existe réellement. De plus, la quantité d'or qui aurait été transportée par avion à Fort Knox dépasse de loin la quantité de métal précieux qui peut y être stockée.

Faits

« Le tunnel de 1500 miles du Vatican à Jérusalem - Plus d'or que ce que l'on peut imaginer trouvé dans le tunnel » ; un titre accrocheur. La publication Facebook renvoie à un lien d'un site internet racontant l'histoire palpitante de grandes quantités d'or qui auraient été trouvées dans le tunnel sous la Cité du Vatican. Sur les 250 premiers miles, soit l'équivalent de 402 kilomètres (qui sont convertis par erreur en 241 kilomètres sur le site), l'or y aurait été « empilé sur treize niveaux ».

Selon le site, une flotte de 650 avions aurait permis l'acheminement de cet or à partir du tunnel vers le camp militaire américain de Fort Knox.

Des photos hors contexte

Deux photos ont été utilisées pour illustrer cette publication. La première montre le prétendu tunnel, la seconde expose l'or qui y serait amoncelé.

Grâce à une recherche d’image inversée sur Google, on retrouve la photo de ce tunnel dans un forum d'exploration urbaine. Cette image a été prise, ou du moins publiée, en 2009 et montre un tunnel sous le château de Dover, en Grande-Bretagne.

La seconde image a été prise dans les réserves de la Banque d'Angleterre. On la retrouve sur le site officiel de la banque et dans différent articles en ligne, dont un du tabloïd britannique Daily Mail, paru en 2012.

Ces images ne représentent donc pas la soi-disant trouvaille sous-terraine.

Un tunnel irréel

Indépendamment de la question de savoir pourquoi un tunnel direct aurait été construit entre le Vatican et Jérusalem, et pourquoi des quantités presque incroyables d'or y auraient été stockées, l'existence d'un tunnel de 2400 kilomètres de long sous la mer Méditerranée est peu plausible – pour des raisons d'ordre technique.

Dans les mines comme dans d'autres tunnels, la ventilation de l'oxygène est toujours un problème crucial. Prenons l'exemple du tunnel du Saint-Gothard en Suisse : deux appareils de ventilation puissants et ultramodernes y sont disponibles. Le tunnel est conçu de manière à ce que l'air qui y circule soit forcé et aspiré par les trains en mouvement. Cependant, le prétendu tunnel du Vatican serait 40 fois plus long que le tunnel de base du Saint-Gothard.

Une erreur de calculs

L'affirmation selon laquelle 650 avions ont été nécessaires pour transporter l'or trouvé est également plus qu'invraisemblable. Une photo sur le site mis en lien dans la publication montre des images d'avions de l'US Air Force. Prenons l'exemple du modèle Lockheed C-130 Super Hercules : selon le fabricant, ces machines peuvent transporter près de 20 tonnes. Si l'on compte 650 avions, cela représenterait environ 13 000 tonnes d'or.

Cependant, à Fort Knox, où l'or devrait être acheminé, seulement 147,3 millions d'onces, soit 4175,9 tonnes de ce métal précieux, sont stockées, selon la Monnaie américaine. C'est à peine un tiers du montant prétendument saisi au Vatican.

Le Vatican réapparait régulièrement dans les théories du complot. Sur Facebook, par exemple, il a été affirmé, entre autres, qu'il y aurait aussi des lieux de sépulture secrets sous le Vatican.

(Situation au 01.02.2024)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

Version archivée de l'article lié à la publication

A propos de Fort Knox (version archivée)

Photo 1 - Tunnel (version archivée)

Bank of England / Photo 2 - Or (version archivée)

Daily Mail - Utilisation photo 2 (version archivée)

Tunnel du Saint-Gothard (version archivée)

Capacité de charge Lockheed C-130 (version archivée)

Fact-check de la dpa - Les catacombes du Vatican

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.