Propos inventés
Libre à chacun de déterminer sa consommation de café
Publié le 1.2.2024, 09:40 (CET)
Le café étant l'une des boissons les plus populaires dans le monde, sa production et sa consommation émettent d'importantes quantités de CO2. A tel point que le Forum économique mondial (World Economic Forum, WEF) chercherait à limiter la consommation de cette boisson à « deux ou trois tasses par an », voire à l'« interdire » au grand public pour la réserver « aux élites ». C'est du moins ce qu'affirment des publications virales, dont certaines sont accompagnées d'une vidéo d'un prétendu contributeur du WEF. Mais ces allégations sont trompeuses.
Evaluation
Les propos émis dans la vidéo émanent de Hubert Keller, associé-gérant d'une banque privée suisse, invité lors d'un débat organisé dans le cadre de la dernière session annuelle du WEF. Mais ni lui, ni le WEF n'ont émis de recommandations sur la consommation de café de la population.
Faits
Selon les publications concernées, le Forum économique mondial déclarerait la guerre aux amateurs de café. L'extrait vidéo relayé par les internautes peut être retrouvé dans une version plus longue sur le site web du WEF.
On y voit plusieurs invités, dont Hubert Keller, associé-gérant de la banque privée suisse Lombard Odier, s'exprimer lors d'un débat intitulé « Putting a price on nature » (fixer un prix à la nature). Cet échange était organisé dans le cadre de la dernière session annuelle du WEF, qui s'est déroulée du 15 au 19 janvier 2024.
A partir de 24:38, Hubert Keller explique que « le café que nous buvons tous émet entre 15 et 20 tonnes de CO2 par tonne de café » et que « chaque fois que nous buvons du café, nous rejetons du CO2 dans l'atmosphère. »
De fait, le breuvage fumant n'est pas sans conséquence pour l'environnement. Déforestation, pollution, transports et transformations coûteuses en énergie le classent parmi les aliments aux plus lourds bilans carbone, lit-on notamment ici et ici.
Au cours du débat, Hubert Keller ne formule cependant aucune recommandation visant à restreindre la consommation de café ou à la réserver aux élites. On ne trouve ces allégations nulle part dans la vidéo.
Propos inventés
Selon nos recherches, il semble que la rumeur provienne d'un article publié le 22 janvier sur le site The People's Voice, spécialisé dans la fabrication de fausses informations sur le WEF et les élites mondiales.
Le mode opératoire est toujours le même : un article au titre accrocheur, fondé sur une citation fantaisiste attribuée à un homme ou une femme de pouvoir, dans le but d'attirer des clics.
Dans ce cas-ci, l'article avance que le WEF voudrait réduire drastiquement la consommation de café de la population. « Pas plus de deux ou trois tasses par an », selon le titre. Or aucune preuve ne vient étayer ces affirmations. Comme source, The People's Voice se réfère à la vidéo précédemment citée, dans laquelle on ne retrouve pas ces recommandations.
Une recherche sur le site web du WEF ne donne également aucun résultat probant. Tout porte donc à croire que ces allégations ont été inventées.
Améliorer la filière de production
Lors de son intervention à la réunion du WEF, Hubert Keller expose en réalité les défis de la chaîne de production du café à l'aune de la crise environnementale.
L'idée qu'il défend consiste notamment à renforcer les investissements dans la chaîne de production afin de transformer les monocultures de caféiers en un modèle d'agroforesterie régénératrice, capable de séquestrer plus de carbone et de restaurer la biodiversité.
Ceci est également expliqué dans cet article, publié sur le site de la banque Lombard Odier.
(Situation au 01.02.2023)
Liens
Publications Facebook I, II, III (versions archivées I, II, III, vidéo archivée)
Vidéo originale sur le site web du WEF (version archivée, vidéo archivée)
A propos de l'empreinte carbone du café France Info, Le Temps, The Conversation (versions archivées I, II, III)
A propos de la banque privée suisse Lombard Odier (version archivée)
Article de The People's Voice (version archivée)
Fact-checks de la dpa I, II, III
Recherche sur le site web du WEF (version archivée)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.