Découpage trompeur

Une phrase incomplète d'un journaliste au Forum de Davos

Publié le 17.01.2024, 15:27 (CET)

Les classes défavorisées devront-elles se contenter de voyager virtuellement à l'avenir ? Pour certains, c'est ce que prévoirait l'élite mondiale. Cette idée s'inspire toutefois de propos déformés.

Le tourisme du futur sera virtuel, du moins pour une partie de la population : c'est en tout cas ce qu'aurait déclaré un intervenant du Forum économique mondial, connu pour réunir chaque année les secteurs politique et économique à Davos, en Suisse. La vidéo en question comptabilise des dizaines de milliers de vues, entre autres sur Facebook et X. On y entend un individu expliquer que les personnes riches pourront voyager, tandis que les pauvres devront utiliser des casques de réalité virtuelle pour profiter du même endroit depuis leur canapé. « Voilà la vision des élites et des mondialistes pour les personnes lambda... », commente notamment une internaute.

Evaluation

La séquence est trompeuse. Le début de la phrase du journaliste a été coupée. Celui-ci indique auparavant qu'il s'agit d'un scénario imaginé par quelqu'un d'autre, avec lequel il n'est pas forcément d'accord. L'intention du journaliste est d'ouvrir un débat sur l'impact positif ou négatif que pourraient entraîner les nouvelles technologies. Il n'évoque pas ici un quelconque plan de l'élite mondiale.

Faits

Le nom de la personne qui s'exprime (« Sorkin ») est visible dans la vidéo. On aperçoit également derrière lui le logo du Forum économique mondial (WEF), parfois appelé Forum de Davos. Cette fondation rassemble chaque année des personnes influentes dans les sphères politique et économique. Les problématiques abordées à l'occasion de ces réunions, dont l'édition 2024 est en cours actuellement, font régulièrement l'objet de critiques et de fausses informations (par exemple ici, ici et ici).

Une recherche avec ces éléments permet de retrouver la vidéo d'origine. Celle-ci a été publiée sur la chaîne YouTube du WEF le 25 mai 2022. La personne visible dans l'extrait relayé sur les réseaux sociaux est Andrew Ross Sorkin, un journaliste et auteur américain, notamment chroniqueur pour le The New York Times.

Un débat sur la réalité virtuelle

Ce dernier intervient dans le cadre d'un panel consacré au métaverse (parfois orthographié « métavers » ou « metaverse »), c'est-à-dire l'idée d'un univers virtuel au sein duquel les gens peuvent interagir entre eux. Meta, la maison-mère de Facebook et Instagram, fait partie des entreprises cherchant à développer ce concept.

Le moment où Andrew Ross Sorkin évoque la réalité virtuelle se trouve à partir de 26min14 dans la vidéo YouTube. Mais le début de son intervention a été coupée dans les versions qui circulent actuellement en ligne.

Dans la version complète, il commence tout d'abord en expliquant que, selon lui, le métaverse pourrait potentiellement résoudre des problèmes liés aux inégalités. Il poursuit ensuite en partageant une opinion d'une autre personne, avec laquelle il n'est pas forcément d'accord mais qu'il a trouvé fascinante, précise-t-il. C'est à ce moment-là qu'il mentionne l'hypothèse selon laquelle, dans un monde orienté vers le virtuel, les personnes ayant les moyens de voyager à l'étranger continueront à le faire, tandis que les personnes plus pauvres se contenteront peut-être d'utiliser des casques de réalité virtuelle.

Andrew Ross Sorkin parle ainsi d'un scénario où la technologie et la généralisation de la réalité virtuelle aggraveraient les inégalités entre les différentes classes de la population, au lieu de les réduire. Le journaliste utilise cette anecdote pour introduire un débat avec les autres intervenants du panel sur cette question ; à savoir si certaines technologies pourraient diviser ou au contraire rapprocher les citoyens.

Il ne s'agit donc pas d'une vision de l'avenir que souhaitent implémenter les dirigeants mondiaux, mais simplement d'une idée imaginée pour mettre en exergue les potentiels dangers d'une société régie par le virtuel. En outre, la citation découpée par les internautes ne reflète pas forcément l'opinion d'Andrew Ross Sorkin.

(Situation au 17.01.2024)

Liens

Publications Facebook I, II et III (versions archivées I, II et III)

Publications X I et II (versions archivées I et II)

Vidéo archivée

A propos d'Andrew Ross Sorkin (version archivée)

A propos du WEF (version archivée)

Opinion sur le WEF - Swissinfo (version archivée)

Fact-checks de la dpa III et III

Critiques visant le WEF - Le Temps (version archivée)

Vidéo du WEF sur YouTube (version archivée, vidéo archivée)

A propos du métaverse (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.