Propagande russe

Fausse preuve de vente d'une villa au passé nazi

Publié le 11.1.2024, 11:50 (CET)

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, dilapiderait l'aide occidentale dans des achats de luxe. Sa dernière acquisition ? La villa d'un ancien dignitaire nazi, affirment certains. Or c'est faux.

Volodymyr Zelensky aurait-il acheté une villa appartenant à Joseph Goebbels, l'ancien ministre allemand de la propagande sous le régime nazi ?

C'est du moins ce qu'affirment des publications très largement partagées sur les réseaux sociaux. On retrouve ces messages en français, allemand, néerlandais et anglais notamment sur X, Facebook et de nombreux blogs (comme ici ou encore ici). Mais les preuves avancées sont fantaisistes.

Évaluation

La société publique qui gère la villa en question a confirmé à la Deutsche-Presse Agentur (dpa) que la demeure n'était pas en vente et appartenait toujours au Land de Berlin. De plus, l'acte de vente présenté dans les publications est faux.

Faits

Selon ces affirmations, apparues fin décembre 2023 sur les réseaux sociaux, le président ukrainien aurait acheté la « villa de Bogensee », une imposante demeure située à Wandlitz, près de Berlin, ayant appartenu à Joseph Goebbels. Pour se l'offrir, Volodymyr Zelensky aurait déboursé 8 millions d'euros.

Ces allégations, qui comptent des dizaines de milliers de vues sur X, ont notamment été partagées par le compte officiel de l'ambassade russe en Afrique du Sud, selon le service de fact-checking de France 24 Les Observateurs.

Mais ces affirmations ne reposent sur aucune preuve solide.

Pur canular

A l'origine de la rumeur, une jeune femme se présentant comme Sabine Mels sur les réseaux sociaux prétend, dans une vidéo postée sur YouTube, qu'un de ses collègues du Fonds immobilier de Berlin (BIM), en charge de l'ensemble des bâtiments appartenant à la ville, lui aurait envoyé l'acte de vente présumé.

Or l'entreprise publique, contactée par la dpa, dément fermement ces allégations. « C'est un pur canular. Le site appartient toujours au Land de Berlin », a déclaré son responsable de communication. La villa n'est pas à vendre.

Aucune femme nommée Sabine Mels ne figure par ailleurs parmi les employés de la société.

Egalement sollicité par la dpa, le cabinet du maire de Wandlitz, Oliver Borchert, ne dit pas autre chose. « Il n'existe aucune information sur la vente de l'ancienne villa de Goebbels dans la région de Bogensee », a-t-il fait savoir.

Joseph Goebbels était l'un des bras droits d'Hitler sous le troisième Reich. En 1936, il reçut le terrain de Wandlitz en cadeau de la ville de Berlin et y fit construire la villa. Inoccupée aujourd'hui, celle-ci demeure un fardeau pour la capitale allemande.

Contrat falsifié

Sur le contrat partagé sur les réseaux sociaux, on peut lire le nom de la notaire prétendument responsable de la vente, en octobre 2023. Il s'agirait, selon le document, de la notaire allemande Friederike Schulenburg.

Cette dernière, contactée par la dpa, réfute cependant tout lien avec la vente supposée de la villa de Bogensee. Agée de plus de 80 ans, elle affirme en outre ne plus exercer comme notaire, la loi allemande ne l'autorisant à le faire que jusqu'à 70 ans.

La dpa a également tenté de contacter Sabine Mels sur les réseaux sociaux, mais n'a reçu aucune réponse.

Tout porte donc à croire qu'il s'agit d'un acte de vente falsifié et d'une fausse information.

Propagande russe

Depuis le début de l'invasion russe en Ukraine, Volodymyr Zelensky et son épouse Olena Zelenska sont régulièrement accusés sur les réseaux sociaux d'acheter de somptueux immeubles, yachts ou bijoux de luxe avec l'aide financière occidentale destinée à leur pays. Mais ces affirmations sont trompeuses, comme l'a déjà prouvé la dpa dans de nombreux fact-checks.

Dans ce cas-ci, l'association entre Zelensky et Jospeh Goebbels vise à accréditer le mythe russe selon lequel le président ukrainien aurait des sympathies néo-nazies.

Ce discours, porté par le Kremlin et propagé par les médias d'Etat, a également servi à justifier l'invasion de l'Ukraine par la volonté de « dénazifier » le pays.

(Situation au 11.01.2024)

Liens

Publications Facebook I, II, III, IV, V (versions archivées I, II, III, IV, V)

Publication X (version archivée)

Publications sur des blogs I, II (versions archivées I, II)

A propos de la « villa Bogensee » (version archivée)

Publication X de l'ambassade de Russie en Afrique du Sud (version archivée)

Fact-check des Observateurs (version archivée)

Compte X de Sabine Mels (version archivée)

Vidéo postée sur YouTube (version archivée, vidéo archivée)

A propos du Fonds immobilier de Berlin (version archivée)

A propos de l'histoire de la villa Bogensee (version archivée)

Fact-checks de la dpa I, II, III

A propos du discours russe de « dénazification » (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.