Propos fantaisistes

Aucune preuve que le pape veuille réécrire la Bible

Publié le 05.01.2024, 15:40 (CET), mis à jour le 08.01.2024, 11:22 (CET)

Sur Internet, lorsqu'une fausse information devient virale, elle peut rapporter gros à son auteur. Certains sites web en ont même fait leur fonds de commerce. Quitte à recycler d'anciennes rumeurs.

Depuis sa nomination à la tête de l'Eglise catholique, le 13 mars 2013, le pape François a bousculé le Vatican par de nombreuses réformes.

La dernière en date viserait à réécrire la Bible afin d'en faire un texte « beaucoup plus politique, avec une place centrale pour la primauté de la nature, et beaucoup moins pour Dieu », prétendent des publications partagées en plusieurs langues (comme en français, néerlandais et allemand) sur les réseaux sociaux.

Selon ces publications, le pape aurait chargé le Forum économique mondial (WEF) d'adapter les Saintes écritures. Mais ces affirmations sont-elles fondées ?

Évaluation

Non, la rumeur provient d'un site web spécialisé dans la fabrication de fausses informations. Nous n'avons trouvé aucun élément soutenant ces allégations, par ailleurs démenties par le Forum économique mondial.

Faits

Les publications concernées renvoient vers un article publié le 24 décembre 2023 sur The People's Voice. Ce site anglophone, vecteur de désinformation selon l'Observatoire du conspirationnisme Conspiracy Watch, publie régulièrement des contenus trompeurs en lien avec le Forum économique mondial et les élites dirigeantes, comme l'a déjà démontré la Deutsche-Presse Agentur (dpa) à plusieurs reprises.

Le procédé est toujours le même : un article au titre accrocheur, fondé sur une citation fantaisiste attribuée à une personnalité emblématique du monde politique, économique, religieux, etc.

Dans ce cas-ci, The People's Voice prétend que le pape François aurait déclaré que la Bible contenait de fausses informations et devait être réécrite afin d'accorder moins d'importance à Dieu.

Comme maigre preuve, le site avance une photo d'une prétendue publication sur X. Or ce message n'apparaît nulle part sur le compte X officiel du souverain pontife. Il est également inexistant sur les versions précédemment archivées du compte, ce qui prouve que la publication n'a pas été supprimée.

Pour étayer ses propos, The People's Voice ne cite qu'une source anonyme, soi-disant interne au Forum économique mondial.

Cependant, on ne trouve trace nulle part d'une quelconque mission assignée au WEF par le pape. Aucun article n'y fait référence sur le site web du WEF, ni sur celui du Vatican.

Sollicité par la dpa, le porte-parole du WEF, Yann Zopf, a démenti la rumeur. « Je peux confirmer que ces affirmations sont fausses. Le Forum économique mondial n'est pas impliqué dans une telle initiative », a-t-il précisé par mail, ajoutant que ces « fausses nouvelles sont créées pour discréditer le travail du WEF ».

Une rumeur à plusieurs versions

Sur Google, la soi-disant volonté du pape de réécrire la Bible n'est corroborée par aucun résultat fiable.

En revanche, les occurrences montrent que des rumeurs similaires circulaient déjà il y a quelques mois, voire quelques années. Celles-ci avaient déjà été démenties par des organisations de fact-checking comme l'AFP et la dpa.

(Situation au 05.01.2024)

---

Remarque: Ajout d'un démenti du WEF.

Liens

Publications Facebook I, II, III, IV (versions archivées I, II, III, IV)

Article de The People's Voice (version archivée)

A propos de The People's Voice sur Conspiracy Watch (version archivée)

Fact-checks de la dpa I, II, III, IV

Compte X du pape (version archivée)

Précédentes versions archivées (version archivée)

Recherche sur le site du WEF (version archivée)

Recherche sur le site du Vatican (version archivée)

Recherche sur Google (version archivée)

Fact-check de l'AFP (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.