Aucun plan de dépopulation

De fausses théories sur Bill Gates qui ont la vie dure

Publié le 27.12.2023, 15:59 (CET)

Offrir des pistes de réflexion sur le ralentissement de la croissance démographique n'équivaut pas à vouloir réduire la population mondiale. C'est pourtant le raccourci que font plusieurs internautes.

Bill Gates oeuvrerait-il en secret pour réduire la population mondiale ? Cette théorie circule depuis de nombreuses années dans les sphères conspirationnistes. Plus récemment, une vidéo du co-fondateur de Microsoft, datant de 2008, a refait surface sur les réseaux sociaux. Celle-ci est relayée depuis plusieurs mois entre autres sur Facebook (comme ici et ici) et X (ici, ici et ici).

D'après les internautes, Bill Gates y parlerait à demi-mot d'un prétendu plan visant à « réduire la population des pays en voie de développement ». Ce projet serait réalisé en poussant à la vaccination, et ce sous couvert de diminuer le taux de mortalité lié à certaines maladies.

Évaluation

Il s'agit d'une mauvaise interprétation des propos tenus par Bill Gates. Ce dernier a fait part de sa volonté de réduire le nombre de décès liés à certaines maladies dans les pays en voie de développement, notamment à travers la vaccination. Selon lui, endiguer le taux de mortalité a aussi pour effet de ralentir la croissance démographique, ce qui peut avoir un impact positif sur la société.

Faits

L'extrait en question provient d'une intervention de Bill Gates à l'occasion de la réunion du Forum économique mondial (WEF) de 2008. Cette organisation est connue pour réunir chaque année l'élite économique et politique mondiale à Davos, en Suisse.

Le 24 janvier de cette année-là, Bill Gates y a prononcé un discours sur le « capitalisme créatif », avant de répondre à quelques questions de l'économiste allemand Klaus Schwab, fondateur du WEF. La séquence est disponible en intégralité sur YouTube.

A cette époque, Bill Gates s'apprête à réduire son implication au sein de Microsoft pour se concentrer sur des oeuvres caritatives via la Fondation Bill & Melinda Gates.

Le moment pointé du doigt par certains internautes se trouve à la fin de la vidéo YouTube. Klaus Schwab demande au milliardaire américain quel héritage ce dernier voudrait laisser au monde d'ici 10 à 15 ans. Bill Gates évoque alors l'ambition de sa fondation de réduire le taux de mortalité lié à certaines maladies dans les pays en voie de développement.

Il poursuit en expliquant que cela a pour effet de « réduire la croissance démographique », un phénomène qu'il estime avantageux car il facilite les améliorations dans des domaines tels que l'éducation et la nutrition. A aucun moment il ne fait aveu d'un quelconque plan secret pour réduire la population mondiale.

Cible récurrente

L'idée selon laquelle le ralentissement de la croissance démographique pourrait avoir des effets positifs a été plusieurs fois abordée par Bill Gates au fil des ans. Ce n'est pas la première fois que ses propos à ce sujet sont déformés.

Le milliardaire américain se trouve régulièrement au coeur de théories du complot. Cette tendance s'est accentuée depuis la pandémie de Covid-19, certains internautes lui prêtant à tort de prétendues machinations, en rapport notamment avec la vaccination.

(Situation au 27.12.2023)

Liens

Publications Facebook I, II (versions archivées I, II, vidéo archivée)

Publications X I, II, III (versions archivées I, II, III, vidéos archivées I, II, III)

A propos de l'intervention de Bill Gates au WEF 2008 (version archivée)

A propos du WEF (version archivée)

Transcription du discours de Bill Gates au WEF 2008 (version archivée)

A propos de Klaus Schwab (version archivée)

Vidéo YouTube du discours de Bill Gates au WEF 2008 (version archivée)

Fact-checks de la dpa I, II

A propos des théories du complot sur Bill Gates (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.