Déclarations déformées

La présidente d'une agence de l'UE victime de désinformation

Publié le 20.12.2023, 10:49 (CET)

A en croire certains internautes, Maria Leptin, la présidente d'une agence publique européenne, aurait tenu des propos pour le moins controversés sur la vaccination des citoyens. C'est pourtant faux.

Maria Leptin, une biologiste allemande présidente du Conseil européen de la recherche, aurait « exhorté les gouvernements à cesser d’expliquer "la science" à leurs citoyens et à utiliser plutôt les organisations militaires et religieuses pour vacciner la population ». C'est en tout cas ce qu'avancent de nombreux internautes depuis la fin novembre 2023. De telles affirmations circulent sur différentes plateformes, comme Facebook et X, ainsi que sur des blogs. Maria Leptin aurait fait ces déclarations lors d'une conférence du Forum économique mondial (WEF). Mais est-ce bien vrai ?

Évaluation

Non, Maria Leptin n'a rien dit de tel. Les publications se réfèrent à l'une de ses interventions au sein d'un panel du WEF portant sur la pandémie de Covid-19. Elle y a donné des exemples de stratégies mises en place dans certains pays dans ce cadre.

Faits

Cette même affirmation a également circulé en anglais, par exemple ici sur X. Le post, qui cumule plus de 40 000 vues, est accompagné d'un extrait vidéo de Maria Leptin, présidente du Conseil européen de la recherche (ERC). Derrière elle, on peut voir le logo du WEF, connu pour sa réunion annuelle à Davos, ce qui permet de retrouver la vidéo d'origine. 

Celle-ci est disponible dans son intégralité sur YouTube depuis le 6 février 2023. Maria Leptin faisait partie d'un panel d'invités s'interrogeant sur l'état de la pandémie de Covid-19. Or cette dernière ne tient pas les propos qui lui sont attribués en ligne. Interrogée sur le scepticisme de certains citoyens vis-à-vis de la science derrière les vaccins anti-Covid, Maria Leptin cite les campagnes de vaccination de deux pays, le Bhoutan et le Portugal. Mais elle n'appelle pas pour autant les autres gouvernements à imiter ce modèle.

Deux exemples concrets

Dans sa réponse, Maria Leptin évoque le cas de deux pays qui ont réussi à atteindre une très bonne couverture vaccinale - et ce sans forcément baser leur campagne sur la compréhension des citoyens de la science qui a permis l'élaboration des vaccins.

Elle parle tout d'abord du Bhoutan, qui est arrivé selon elle à être attentif aux besoins de sa population et à utiliser les institutions religieuses à bon escient. « Et ils ont obtenu une couverture (vaccinale, NDLR) fantastique, aucune science n'a été expliquée », commente-t-elle notamment.

Les autorités ont en effet su tirer parti de l'importance accordée à la spiritualité dans le pays, par exemple en lançant leur campagne de vaccination à un moment choisi en consultation avec des astrologues.

Maria Leptin mentionne ensuite le Portugal, où la gestion de la campagne de vaccination a été confiée à un militaire. Ce dernier a « traité le pays comme ses troupes et il a rallié les troupes, il a déclaré que c'était une guerre que le pays allait mener ensemble dans une passion patriotique », analyse la présidente de l'ERC. Une stratégie qui s'est révélée très efficace, au vu des chiffres.

L'importance de l'éducation

A aucun moment Maria Leptin ne dit qu'il faut cesser d'expliquer la science à la population. Elle estime au contraire que, pour renforcer la confiance des citoyens dans la science, il est nécessaire d'approfondir l'éducation de ces derniers sur la méthode scientifique - notamment sur le fait que l'incertitude fait partie de ce processus.

Les différentes publications sur les réseaux sociaux interprètent donc ses propos de manière erronée.

(Situation au 20.12.2023)

Liens

Publications Facebook I et II (versions archivées I et II)

Publication X (version archivée)

Article trompeur (version archivée)

Publication X en anglais (version archivée)

A propos de Maria Leptin (version archivée)

A propos du Conseil européen de la recherche (version archivée)

A propos du WEF 2023 (version archivée)

Vidéo sur YouTube (version archivée)

A propos de la campagne de vaccination au Bhoutan (version archivée)

A propos de la campagne de vaccination au Portugal I et II (versions archivées I et II)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.