Satire recyclée

Un soi-disant psychiatre de Netanyahu qui n'existe pas

Publié le 8.12.2023, 13:52 (CET)

Benjamin Netanyahu est une figure controversée depuis de nombreuses années. Avec l'escalade du conflit à Gaza, des histoires en tous genres ont émergé à son sujet. Mais toutes ne sont pas vraies.

Benjamin Netanyahu aurait poussé son psychiatre à bout. C'est en tout cas ce que prétend une histoire relayée sur les réseaux sociaux, dont Facebook, ainsi que sur différents blogs (comme ici et ici). Ce psychiatre, qui s'appellerait Moshe Yatom, se serait récemment suicidé à cause du Premier ministre israélien. Dans une lettre, il aurait fait part de son exaspération vis-à-vis de ce dernier, qui aurait été son patient pendant neuf ans. « (...) ses contradictions sont décidément sans fin », aurait-il notamment déclaré à son sujet. Mais cette histoire est-elle vraie ?

Évaluation

Non. Ce soi-disant psychiatre n'existe pas. L'histoire est issue d'un article satirique publié en 2010. Son auteur a récemment affirmé l'avoir écrite dans un but humoristique.

Faits

D'après les différents messages, le psychiatre israélien censé s'appeler Moshe Yatom aurait vécu à Tel-Aviv. Or, une recherche à ce sujet mène à plusieurs vérifications des faits consacrées à la question. Il n'existe aucune preuve démontrant qu'un psychiatre du nom de Moshe Yatom ait vécu ou travaillé à Tel-Aviv.

En remontant plus loin dans les résultats sur Google, on s'aperçoit que la première version de cette histoire ne date pas d'hier. Elle est tout d'abord apparue sur un blog baptisé legalienate en juin 2010. Dans la description du blog, il est précisé que celui-ci regroupe des « actualités » mais aussi des « commentaires » et de la « satire ».

Face au regain de popularité de la rumeur, l'auteur du texte, Michael K. Smith, a assuré qu'il s'agissait d'un article satirique. « Le but était d'attirer l'attention sur la folie désespérée de la politique israélienne de manière divertissante », a déclaré ce dernier à l'agence de presse américaine AP en novembre 2023.

Cette fausse histoire a refait surface début novembre sur un site pakistanais, appelé Global Village Space. Selon NewsGuard, qui se spécialise dans la désinformation, ce site pakistanais alimente ses contenus en s'aidant de l'intelligence artificielle. L'article ne contenait initialement aucun avertissement concernant sa portée humoristique, mais la mention « satire » a depuis été ajoutée.

(Situation au 08.12.2023)

Liens

Publications Facebook I, II et III (versions archivées I, II et III)

Publications sur des blogs I et II (versions archivées I et II)

Recherche sur Google (version archivée)

Fact-checks d'AP et de Fullfact (versions archivées I et II)

Recherche archivée sur Google - 2010

Article satirique sur legalienate (version archivée)

Article satirique sur Global Village Space (versions archivées du 6 novembre et du 5 décembre)

Article de NewsGuard (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.