Aucun rapport avec l'actualité

Des photos d'ânes palestiniens qui datent de 2011 et 2014

Publié le 01.12.2023, 14:43 (CET)

Le conflit entre le Hamas et Israël se joue également en ligne, avec une vague de désinformation nourrie par des internautes soutenant l'un ou l'autre camp. De nombreuses images sont ainsi détournées.

Des photos montreraient la « dépravation » des Palestiniens dans le violent conflit qui oppose actuellement Israël et le mouvement islamique Hamas. C'est en tout cas ce qu'avancent plusieurs internautes, notamment sur Facebook, depuis la mi-novembre 2023. Sur la première image, on voit un âne blanc qui a été peint aux couleurs d'Israël, entouré d'un groupe de personnes tenant des drapeaux palestiniens. Sur la deuxième, le cadavre d'un âne, blanc également, est en feu. D'après les utilisateurs, ce « pauvre âne » aurait été « battu et lapidé à mort avant d'être incendié ». Certains pointent du doigt le camp palestinien, tandis que d'autres blâment la religion islamique dans son ensemble, ou encore le Hamas.

Évaluation

Les deux images ne montrent pas le même âne. L'une a été photographiée en 2011 en Cisjordanie, et l'autre en 2014 dans la bande de Gaza. Selon les informations disponibles, l'âne mort a été tué dans une frappe israélienne.

Faits

Une recherche d'image inversée sur différents moteurs de recherche permet de retrouver l'origine des deux photos. On constate ainsi qu'elles ne montrent pas le même animal, et qu'elles n'illustrent pas le conflit actuel entre le Hamas et Israël.

La première, disponible sur Getty Images, a été prise le 23 septembre 2011 dans le village de Kafr Qaddum, situé en Cisjordanie. D'autres clichés du même âne, photographiés le même jour, figurent sur différentes banques d'images (par exemple ici, ici, ici, ici et ici).

Selon les légendes qui les accompagnent, l'âne en question avait été peint aux couleurs du drapeau israélien dans le cadre d'une manifestation soutenant la demande d'adhésion de l'Autorité palestinienne aux Nations unies (ONU). Cette demande, à laquelle Israël s'était opposé, avait finalement été rejetée. En 2012, l'ONU avait toutefois décidé d'accorder « à la Palestine le statut d'Etat non membre observateur ».

La deuxième photo est également disponible sur Getty Images. Elle date du 6 août 2014 et montre le corps d'un âne en feu à Rafah, une ville dans la bande de Gaza située à plus de 130 kilomètres de Kafr Qaddum. D'après la légende, des Palestiniens avaient décidé de brûler l'animal après que celui-ci a été tué dans une frappe israélienne quelques jours auparavant.

La Deutsche Presse-Agentur (dpa) n'a pas été en mesure de retrouver d'autres photos de cet âne. Mais, début août 2014, la ville de Rafah a en effet été bombardée de manière intensive par Israël, comme l'a notamment documenté l'ONG Amnesty International. D'autres images sur Getty prouvent que le photographe à l'origine du cliché de l'âne mort, Abed Rahim Khatib, se trouvait bien à Rafah le 6 août 2014.

Les deux images ont donc été prises à deux moments et deux endroits différents, et ne montrent pas une quelconque rétribution du camp palestinien à l'encontre d'Israël.

(Situation au 01.12.2023)

Liens

Publications Facebook I, II, III et IV (versions archivées I, II, III et IV)

Recherche d'image inversée (version archivée)

Suivi du conflit entre le Hamas et Israël - Le Temps (version archivée)

Photos sur Getty Images I, II, III et IV (versions archivées I, II, III et IV)

Kafr Qaddum (version archivée)

Photo d'AP (version archivée)

Photos sur Alamy I et II (versions archivées I et II)

A propos de la demande d'adhésion de la Palestine à l'ONU I et II (versions archivées I et II)

Rafah (version archivée)

Distance Rafah - Kafr Qaddum (version archivée)

Rapport d'Amnesty International (version archivée)

Photos d'Abed Rahim Khatib sur Getty (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.