Contexte erroné

Des fans de football à São Paulo, pas en France

Publié le 7.11.2023, 14:47 (CET)

De nombreuses vidéos de manifestations en lien avec le conflit entre le Hamas et Israël sont diffusées sur les réseaux sociaux. Or certaines d'entre elles sont parfois placées à tort dans ce contexte.

Une vidéo partagée sur les réseaux sociaux montrerait une foule de personnes manifestant pour le peuple palestinien en France. On peut y voir des feux d'artifice et une masse de gens se frayer un chemin dans une grande ville. Mais est-ce que ce sont vraiment des manifestants pro-palestiniens que l'on voit sur ces images ?

Évaluation

Non. Cette vidéo date du 6 octobre 2023 et montre une foule de supporters du club de football brésilien Palmeiras São Paulo.

Faits

Une recherche d'image inversée permet de retrouver la trace de cette vidéo. Elle a été publiée sur X (ancien Twitter) dans la nuit du 5 au 6 octobre 2023 par un compte dédié au football. La légende, traduite en français, indique : « Le chemin des fans de Palmeiras jusqu'à l'Allianz Parque. »

Le 5 octobre 2023, le club de football Palmeiras São Paulo a joué contre les Argentins de Boca Juniors en demi-finale de la Copa Libertadores avec pour score final 2-4 par des tirs au but.

Dans la vidéo, les fans se trouvaient sur un pont ferroviaire, non loin du stade de football Allianz Parque, où joue le Palmeiras. Une recherche sur Google Maps permet d'identifier ce lieu.

Cette vidéo n'a donc aucun lien avec les manifestations pro-palestiniennes qui se déroulent en ce moment à travers le monde, un mois après le regain de violence entre le Hamas et Israël.

(Situation au 07.11.2023)

Liens

Publication Facebook (version archivée, vidéo archivée)

Recherche d'image inversée (version archivée)

Publication X (version archivée, vidéo archivée)

Match Palmeiras São Paulo contre Bocas Juniors (version archivée)

Localisation sur Google Maps (version archivée)

Article Radio Canada sur les manifestations pro-palestiniennes (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.