Images hors contexte

Des ultra-orthodoxes contre le service militaire en Israël

Publié le 03.11.2023, 13:11 (CET)

D'après certains, des ultra-orthodoxes auraient été violentés par la police car ils soutenaient le peuple palestinien. Mais ce n'est pas le contexte dans lequel la vidéo a initialement été publiée.

Alors que le bilan des pertes civiles dues au conflit entre le Hamas et Israël ne cesse de s'alourdir, une manifestation à ce sujet aurait été durement réprimée. A en croire certains internautes, des juifs dénonçant les violences perpétrées à l'encontre des Palestiniens auraient été battus par la police devant un centre de recrutement militaire en Israël, où ils s'étaient rassemblés. De telles affirmations, accompagnées de captures d'écran d'une vidéo, circulent notamment en français sur Facebook et X (anciennement Twitter), mais aussi dans d'autres langues, comme le russe, sur Telegram.

Évaluation

Il n'existe aucune preuve soutenant ces affirmations. Les images datent de juin 2023 au moins, et ne sont donc pas liées au conflit actuel entre le Hamas et Israël. La vidéo montre des juifs ultra-orthodoxes se faire arrêter alors qu'ils manifestaient devant un bureau de recrutement militaire, selon un journaliste israélien.

Faits

Le logo d'un média israélien, All World News, est visible dans le coin supérieur gauche de la vidéo. Itamar Cohen, un journaliste du média, a partagé les images sur X début juin 2023 - soit avant l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre. Ce dernier explique que la police tentait d'arrêter des personnes qui manifestaient devant un bureau de recrutement de la rue Rachi à Jérusalem.

Dans une nouvelle publication fin octobre 2023, le journaliste a précisé qu'il s'agissait d'une manifestation contre la conscription, et non pas d'une action portant sur la situation actuelle à Gaza.

Il existe en effet rue Rachi un bureau de recrutement militaire, à quelques mètres d'où la vidéo a été filmée. Il est déjà arrivé que ce bureau soit le théâtre de manifestations de la part de juifs ultra-orthodoxes par le passé, comme le montrent des photos de 2018 disponibles sur Google Street View.

De tels mouvements de contestation ne sont pas rares au sein de cette communauté religieuse, dont de nombreux membres s'opposent au service militaire obligatoire en Israël. Des exemptions à cette règle sont prévues pour une grande partie des juifs ultra-orthodoxes, ce qui cause un large débat politique. Depuis l'attaque du Hamas, plus de 2 000 d'entre eux se sont toutefois portés volontaires pour rejoindre l'armée israélienne, selon plusieurs médias du pays.

(Situation au 02.11.2023)

Liens

Suivi du conflit entre le Hamas et Israël - Le Temps (version archivée)

Publication Facebook (version archivée)

Publication X (version archivée)

Publication Telegram (version archivée)

All World News (version archivée)

Publication d'Itamar Cohen sur X - juin 2023 (version archivée, vidéo archivée)

Publication d'Itamar Cohen sur X - octobre 2023 (version archivée)

Localisation du bureau de recrutement et de la vidéo sur Google Street View (versions archivées I et II)

Photos de 2018 sur Google Street View (version archivée)

A propos des juifs ultra-orthodoxes (version archivée)

A propos des ultra-orthodoxes et du service militaire - AP (version archivée)

A propos des ultra-orthodoxes se portant volontaires - Franceinfo, The Times of Israel et i24NEWS (versions archivées I, II et III)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.