Pas d'erreur de symboles

Le drapeau d'un parti indien confondu avec celui de l'Italie

Publié le 27.10.2023, 16:58 (CEST)

En Inde, des personnes exprimant leur soutien aux habitants de Gaza se seraient trompées de drapeau, ce qui a fait rire de nombreux internautes. En réalité, l'erreur vient des internautes.

A l'heure où Gaza est le théâtre d'affrontements entre le Hamas et Israël, plusieurs rassemblements en soutien au peuple palestinien ont eu lieu à travers le monde. L'une d'entre elles, qui s'est déroulée en Inde, est devenue virale sur les réseaux sociaux. Sur les images, qui circulent notamment sur TikTok et Facebook, on voit un groupe de personnes défiler avec des drapeaux vert-blanc-rouge. Les manifestants auraient ainsi confondu le drapeau palestinien avec le drapeau italien, s'amusent des internautes. Mais est-ce bien ce qu'il s'est passé ?

Évaluation

Non. Les drapeaux sont ceux d'un parti politique indien. Ils ressemblent en effet au drapeau italien, mais ne sont pas exactement les mêmes. Il n'y a donc pas eu confusion entre le drapeau italien et le drapeau palestinien.

Faits

Les personnes brandissant ces drapeaux tiennent aussi une large banderole, sur laquelle on distingue les mots « Welfare Party Kerala ». Il s'agit d'une branche locale du parti indien Welfare Party of India (que l'on peut traduire en français par Parti du bien-être ou de la prospérité). Sur la page Facebook de celle-ci, on retrouve plusieurs appels pour se joindre à une marche de soutien aux habitants de Gaza organisée le 17 octobre 2023.

Le point de départ communiqué sur Facebook, situé dans la ville de Kozhikode, correspond à ce que l'on observe dans la vidéo. On reconnait entre autres sur Google Street View un bâtiment blanc aux angles arrondis. La vidéo montre donc bien la marche du Welfare Party Kerala.

Le parti a publié différentes images du rassemblement, notamment sur Facebook et X (anciennement Twitter). Celles-ci sont de bien meilleure qualité que la vidéo partagée par les internautes. On peut voir distinctement que les drapeaux tenus par les manifestants sont ceux du Parti indien de la prospérité - et non pas des drapeaux italiens.

Les deux sont composés d'une bande verte, d'une blanche et d'une rouge. En Italie, ces couleurs ont été choisies en référence à la Légion de Lombardie. Pour le Parti indien de la prospérité, le vert, le blanc et le rouge représentent respectivement le bien-être, la paix et la révolution.

Une différence majeure est toutefois notable entre les deux drapeaux. Celui du parti indien présente une inscription en noir ainsi que deux épis de blé entrecroisés. Ce détail est clairement visible sur les images relayées par le parti. Bien que de manière moins nette, cela apparaît aussi autour de 19 secondes dans la vidéo moquée par certains.

La confusion a donc eu lieu chez les internautes frappés par la ressemblance entre ce drapeau et le drapeau italien, et non pas parmi les personnes ayant défilé à Kozhikode.

(Situation au 27.10.2023)

Liens

Publication TikTok (version archivée, vidéo archivée)

Publication Facebook (version archivée, vidéo archivée)

Site du Parti indien de la prospérité (version archivée)

Appels sur Facebook I, II et III (versions archivées I, II et III)

Point de départ de la marche sur Google Maps et Google Street View (versions archivées I et II)

Images de la marche sur Facebook I et II (versions archivées I et II)

Images de la marche sur X (version archivée, vidéo archivée)

Drapeau du Parti indien de la prospérité (version archivée)

A propos du drapeau italien (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.