Mauvaise traduction
Un discours de Joe Biden sur Israël qui a été déformé
Publié le 24.10.2023, 16:01 (CEST)
Joe Biden aurait menti sur son lieu de naissance. C'est en tout cas ce que prétendent des utilisateurs de différents pays sur les réseaux sociaux, notamment Facebook, Telegram, et X (ex-Twitter), depuis un discours tenu par le président américain à Tel-Aviv le 18 octobre 2023. A cette occasion, Joe Biden aurait affirmé être né en Israël. Or, selon la version officielle, il est né dans l'Etat américain de Pennsylvanie, soulignent les internautes.
Évaluation
Joe Biden n'a pas déclaré être né en Israël. Il s'agit d'une mauvaise traduction d'une phrase de son discours, prononcé en anglais, dans laquelle il revient sur la création de l'Etat hébreu.
Faits
Les déclarations de Joe Biden mises en cause par les internautes sont extraites d'un discours prononcé par le président américain le 18 octobre 2023 à Tel-Aviv, à l'occasion d'une visite en Israël. Le chef d'Etat s'est notamment exprimé au sujet de l'attaque du mouvement islamiste Hamas lancé contre Israël le 7 octobre, qui a été rapidement suivie d'une riposte et a entraîné un regain de violence entre les deux camps.
L'intégralité de l'allocution de Joe Biden est disponible sur YouTube. Une retranscription a également été publiée sur le site de la Maison Blanche.
L'extrait cible de désinformation peut être entendu à partir de 5min20. La phrase complète du président américain est la suivante (traduction de l'anglais) : « L’Etat d’Israël est né pour être un lieu sûr pour le peuple juif du monde entier. C'est pour cela qu'il est né. Je dis depuis longtemps : si Israël n’existait pas, nous devrions l’inventer. »
Il dit ainsi « That’s why it was born » (en français « C'est pour cela qu'il [l'Etat d'Israël, NDRL] est né ») et non pas « That's where I was born » (« C'est là que je suis né »), comme l'ont compris certains internautes. C'est bien la première version que l'on entend dans la vidéo, et c'est également celle qui figure dans la retranscription du discours.
Erreur de traduction
La confusion a peut-être été encouragée par une erreur dans les sous-titres de la vidéo YouTube, qui affichent « I » (« je ») au lieu du « it » (le « il » impersonnel) prononcé par Joe Biden. Il s'agit cependant de sous-titres générés automatiquement via un logiciel de reconnaissance vocale, et non pas d'une traduction officielle. Google, la société mère de YouTube, prévient d'ailleurs que des erreurs sont possibles.
La fausse rumeur a également été alimentée par des canaux russes, notamment un message sur Telegram dont sont tirées les publications en français et en anglais. Elle a aussi été relayée par l'agence d'Etat russe TASS, qui cite dans un article une porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères. D'après TASS, cette dernière a remis en question la légitimité de Joe Biden au poste de président des Etats-Unis si celui-ci n'est pas né dans le pays - la Constitution prévoit en effet que les candidats à la présidence doivent être « nés citoyens américains » pour être éligibles.
Joe Biden est pourtant né à Scranton, en Pennsylvanie, et n'a pas contredit cette information dans son discours à Tel-Aviv. Au fil des ans, le président américain a acquis une réputation de « gaffeur », entretenue par les fake news qui entourent régulièrement ses déclarations. Sa diction est aussi parfois pointée du doigt.
(Situation au 24.10.2023)
Liens
Publication Facebook (version archivée)
Publication Telegram (version archivée)
Publication X (version archivée)
A propos de la visite de Joe Biden en Israël - RFI (version archivée)
Suivi de l'escalade du conflit entre le Hamas et Israël - Le Temps (version archivée)
Discours de Joe Biden sur YouTube (version archivée)
Retranscription du discours de Joe Biden (version archivée)
Avertissement de Google au sujet des sous-titres sur YouTube (version archivée)
Publication Telegram en russe (version archivée)
Article de TASS (version archivée)
Critères pour être élu président des Etats-Unis (version archivée)
Biographie de Joe Biden (version archivée)
Opinion du Los Angeles Times sur Joe Biden (version archivée)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.