Blague prise au sérieux

Un reportage de CNN sur le conflit à Gaza qui a été détourné

Publié le 20.10.2023, 14:40 (CEST)

Même les actualités les plus sérieuses peuvent faire l'objet de détournements. C'est ce qu'il s'est passé avec un reportage de la chaîne américaine CNN, dont une version altérée est devenue virale.

Le média américain CNN se serait fait prendre en flagrant délit. A en croire certains internautes, la chaîne de télévision aurait simulé une attaque du Hamas en Israël, en pleine escalade du conflit entre le mouvement islamiste palestinien et l'Etat hébreu. La preuve de cette mise en scène serait selon eux une vidéo, très largement partagée sur les réseaux sociaux ces derniers jours, dans laquelle on voit des journalistes se mettre à l'abri alors que des tirs de roquettes se font entendre. Hors champ, une voix semble donner des directions à l'équipe, tel un réalisateur au cinéma. Mais est-ce bien là la version diffusée par CNN ?

Évaluation

Non, la voix a été ajoutée après la diffusion du reportage de CNN. Celui-ci n'est donc pas une preuve d'une quelconque mise en scène.

Faits

La vidéo originale a été publiée par CNN sur ses différents canaux, notamment sur sa chaîne YouTube, le 9 octobre 2023. Elle est aussi visible sur le site de la chaîne. Dans cette version, il n'y a nulle trace d'une voix off donnant des indications à l'équipe de journalistes.

Celle-ci a été ajoutée par la suite. Les auteurs de cette modification peuvent être identifiés à l'aide d'un logo présent dans le coin supérieur gauche de la vidéo partagée avec les fausses affirmations - qui ne figure pas dans la vidéo originale de CNN. On y lit la mention « The Quartering ».

Sur X (ex-Twitter), The Quartering se présente comme une organisation active dans l'actualité et la production de contenus. Sa chaîne YouTube se concentre sur les jeux vidéo, les séries ou encore les actus people.

La version altérée du reportage de CNN - à laquelle a été ajouté un bordereau « Breaking news » - se trouve à la fois sur le compte X et la chaîne YouTube de The Quartering, et comptabilise à ce jour plusieurs millions de vues. Les accusations d'une soi-disant mise en scène de la part de la chaîne figurent également dans ces publications.

The Quartering a cependant clarifié par la suite qu'il s'agissait d'une blague et que la voix off que l'on entend dans sa version a été enregistrée par une personne n'ayant rien à voir avec CNN. Mais d'autres internautes semblent avoir été pris au piège et ont relayé par la suite cette vidéo modifiée avec sérieux.

La couverture géopolitique de la chaîne de télévision américaine a déjà fait l'objet de fausses affirmations par le passé, cette fois dans le cadre de la guerre en Ukraine.

(Situation au 20.10.2023)

Liens

Suivi du conflit entre le Hamas et Israël - RTS (version archivée)

Publication Telegram (version archivée)

Reportage de CNN sur YouTube (version archivée, vidéo archivée)

Reportage sur le site de CNN (version archivée)

The Quartering sur X et YouTube (versions archivées I et II)

Version altérée de The Quartering sur X et YouTube (versions archivées I et II, vidéo sur X archivée)

Publications de The Quartering sur X I, II, III et IV (versions archivées I, II, III et IV)

Stevenvoiceover sur X (version archivée)

Fact-check de la dpa

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.