Vidéo hors propos

Un discours de Klaus Schwab sans aucune mention d'Elon Musk

Publié le 06.10.2023, 16:41 (CEST)

Le fantasque Elon Musk, qui ne fait pas toujours l'unanimité, aurait un nouveau détracteur : l'économiste allemand Klaus Schwab. On attribue cependant à ce dernier des propos qu'il n'a pas tenus.

Klaus Schwab, le fondateur du Forum économique mondial (WEF), aurait qualifié Elon Musk de « dangereux fusible extrémiste sur Internet ». Sur Facebook entre autres, plusieurs internautes partagent une vidéo dans laquelle l'économiste allemand tiendrait ces propos au sujet du nouveau patron de Twitter, devenu X. Sur la plateforme justement, la vidéo comptabilise plus d'un million de vues. Mais Klaus Schwab a-t-il vraiment dit cela d'Elon Musk ?

Évaluation

Non. Il n'existe aucune trace de telles déclarations de la part de Klaus Schwab. Ce dernier ne fait pas mention d'Elon Musk dans la vidéo présentée comme preuve par les internautes.

Faits

La version sans sous-titres de la vidéo laisse voir dans le coin supérieur gauche la mention « 10 years Global Shapers Community ». La Global Shapers Community est un réseau de jeunes de moins de 30 ans initié par le Forum économique mondial - connu pour sa réunion annuelle à Davos, en Suisse.

Un tour sur la chaîne YouTube des Global Shapers permet de retrouver la vidéo de Klaus Schwab dans son intégralité, diffusée le 17 août 2021. Celle-ci porte sur un plan de relance post-Covid (baptisé le « Youth Recovery Plan ») visant à intégrer les jeunes et les générations futures dans les discussions politiques.

Aucun rapport avec Elon Musk

Klaus Schwab, le fondateur et président exécutif du WEF, s'exprime à partir de 2:50. Il y revient sur la création de la Global Shapers Community, et des objectifs de cette dernière. Il y parle de différentes problématiques mondiales, en passant par la corruption, la discrimination ou encore les conséquences de la pandémie de Covid-19.

L'extrait relayé aujourd'hui sur les réseaux sociaux se trouve à 8:04, alors que Klaus Schwab liste des combats chers à la jeunesse actuelle : « (...) vous présentez de nouvelles façons de minimiser la propagation de la désinformation et vous voulez lutter contre les opinions extrémistes dangereuses sur Internet. »

Elon Musk n'est mentionné à aucun moment durant l'intervention de Klaus Schwab. Le nom du milliardaire n'est pas non plus évoqué dans le reste de la vidéo.

Une recherche sur le site du WEF, ainsi que sur le compte X de l'organisation et sur celui de Klaus Schwab, ne donne par ailleurs aucun résultat.

Le terme « fusible » utilisé dans les publications Facebook semble provenir d'une erreur de traduction, suggère l'organisation de fact-checking américaine Snopes. Dans la vidéo, Klaus Schwab prononce les mots « extremist views » (« opinions extrémistes »), ce qui a été compris par certains comme « extremist fuse » (« fusible extrémiste »).

De fausses déclarations sont régulièrement attribuées à Klaus Schwab sur les réseaux sociaux, comme l'a démontré la Deutsche Presse-Agentur (dpa) par le passé, notamment ici et ici.

(Situation au 06.10.2023)

Liens

Publications Facebook I et II (versions archivées I et II, vidéo archivée)

Publication X (version archivée, vidéo archivée)

A propos de la Global Shapers Community (version archivée)

A propos du Forum économique mondial (version archivée)

Vidéo YouTube des Global Shapers (version archivée)

A propos du « Youth Recovery Plan » (version archivée)

A propos de Klaus Schwab (version archivée)

Recherche sur le site du WEF (version archivée)

Recherche sur le compte X du WEF (version archivée)

Recherche sur le compte X de Klaus Schwab (version archivée)

Fact-check de Snopes (version archivée)

Fact-checks de la dpa I et II

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.