Une automobiliste interpellée

Un fait divers en Ouzbékistan détourné à l'étranger

Publié le 02.10.2023, 17:26 (CEST)

Une vidéo montrant une voiture remplie d'enfants est rapidement devenue virale sur les réseaux sociaux. Mais les conclusions tirées par certains internautes sur base de ces images sont un peu hâtives.

Un chauffeur musulman aurait été arrêté en Ouzbékistan alors qu'il transportait 25 enfants dans une seule voiture. Cette histoire fait le tour des réseaux sociaux dans plusieurs pays depuis fin septembre 2023. Sur Facebook notamment, des internautes partagent une vidéo dans laquelle on peut voir des enfants entassés dans une voiture être pris en charge par les forces de l'ordre. D'après les publications, le conducteur aurait admis que les jeunes passagers étaient destinés à être « vendus » dans le cadre d'un trafic d'enfants « à des fins sexuelles et de prélèvement d'organes ». Mais est-ce bien ce qu'il s'est passé ?

Évaluation

Il n'existe aucune preuve que cet évènement soit lié à un trafic d'enfants. Selon les informations relayées par le Service ouzbek de la sécurité routière, la voiture en question était conduite par une puéricultrice employée dans un jardin d'enfants.

Faits

Une recherche d'image inversée à l'aide de captures d'écran de la vidéo mène à plusieurs articles de médias ouzbeks. Ceux-ci indiquent que la vidéo montre une affaire qui s'est déroulée dans le district de Gijduvan, et que les images ont été diffusées par le Service ouzbek de la sécurité routière.

Une version plus longue a en effet été mise en ligne le 16 septembre 2023 sur YouTube. D'après celle-ci - traduite par un correspondant de la Deutsche Presse-Agentur -, la personne qui était au volant est une puéricultrice travaillant dans un jardin d'enfants privé. Des agents de police ont aperçu le véhicule bondé et ont aussitôt interpellé la conductrice. Les articles de la presse ouzbèque précisent qu'elle était occupée à ramener les enfants chez eux.

Selon la vidéo du Service de la sécurité routière, la puéricultrice a assuré que c'était la première fois qu'elle les transportait de cette manière. La police a toutefois insisté sur la dangerosité de cet acte. On ignore à quelles poursuites éventuelles la puéricultrice s'expose.

Contrairement à ce qui est affirmé sur Facebook, il n'est fait mention nulle part de trafic d'enfants, ni d'un conducteur musulman qui serait passé aux aveux. Rien ne soutient donc la version avancée par certains internautes.

(Situation au 02.10.2023)

Liens

Publications Facebook I et II (versions archivées I et II, vidéo archivée)

Recherche d'image inversée (version archivée)

Articles de la presse ouzbèque I, II et III (versions archivées I, II et III)

Gijduvan sur Google Maps (version archivée)

Communiqué du Service ouzbek de la sécurité routière (version archivée)

Vidéo YouTube du Service de la sécurité routière (version archivée, vidéo archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.