Alimentation

L'usage de substituts de sel laissé au choix des industriels

Publié le 21.09.2023, 12:35 (CEST)

Aux Etats-Unis, la consommation de sel dépasse largement la dose quotidienne recommandée. C'est pourquoi la FDA veut la réduire. Mais elle n'a fait appel ni à Bill Gates, ni à l'ARNm pout l'y aider.

L'Agence fédérale américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA) aurait-elle l'intention de remplacer « discrètement » le sel par des substituts produits à base d'ARN messager (ARNm) par Bill Gates ? C'est en tout cas ce que craignent de nombreux internautes.

Mais leurs inquiétudes, partagées en plusieurs langues sur Facebook et la plateforme X (ex-Twitter) notamment, sont-elles fondées ?

Évaluation

Non, rien ne prouve que la FDA veuille remplacer complètement le sel par des produits de substitution et encore moins à base d'ARNm. Les internautes se fondent sur une proposition de la FDA visant réduire la teneur en sel de certains produits alimentaires. Les industriels auraient le choix de recourir ou non à des alternatives. Mais la proposition ne mentionne ni l'ARNm ni Bill Gates.

Faits

La rumeur partagée sur les réseaux sociaux provient d'un article publié le 26 août 2023 sur les sites web Planet Today et The People's Voice. Ce dernier étant un portail connu pour fabriquer de fausses informations, comme l'a déjà signalé la dpa ici, ici ou encore ici.

Selon l'article - identique sur les deux sites - la FDA aurait l'intention de remplacer le sel par des produits de substitution fabriqués à base d'ARN messager par Bill Gates. Pourtant, au-delà du titre et du chapeau, il n'est plus question d'ARNm dans le corps de l'article. L'auteur ne fournit aucune preuve de ce qu'il avance.

Son argument se fonde sur une proposition de réglementation de la FDA, encore au stade de pré-publication en mars 2023. Elle a ensuite été publiée le 10 avril de la même année dans le Registre fédéral. Mais nulle part, il n'y est question d'ARNm. Et encore moins de Bill Gates.

La proposition vise à modifier une « norme d'idendité » (Standards of Identity (SOI), en anglais). Ces normes précisent ce qu'un produit destiné à la consommation alimentaire peut et/ou doit contenir comme ingrédients. De telles listes existent, par exemple, pour les produits laitiers, les fruits et légumes en conserve ou encore les margarines.

Dans les normes d'identité où le sel est actuellement mentionné comme ingrédient facultatif ou obligatoire, la FDA souhaite désormais indiquer que le fabricant a également la possibilité d'utiliser un substitut de sel. Celui-ci ne sera toutefois pas obligatoire.

Réduire la teneur en sodium

L'objectif affiché est de réduire la teneur en sodium des aliments. Selon la FDA, la plupart des Américains consomment trop de sel (ou chlorure de sodium). Or diminuer sa consommation de sel peut réduire le risque d'hypertension artérielle, une cause majeure de maladies cardiovasculaires.

Selon la FDA, la majorité du sodium consommé provient des aliments transformés et conditionnés par l'industrie alimentaire, pas du sel de table ou de cuisine. Autoriser l'utilisation d'un substitut de sel dans les « normes d'identié » permettrait dès lors de réduire l'apport en sodium.

La proposition ne s'applique cependant qu'au sel en tant qu'additif alimentaire, et non au sel de table ou au sel marin.

Réticences d'associations de patients

Face à cette possibilité laissée aux industriels, des associations de patients atteints de maladies rénales, notamment, ont exprimé certaines réserves dans une lettre adressée à la FDA début août. L'article partagé par les internautes y fait également référence.

Selon ces organisations, le recours à des substituts de sel pourrait porter préjudice aux patients souffrant de problèmes rénaux. Car les substituts contiennent du potassium, moins bien toléré par ces patients. Par conséquent, si une variété de préparations alimentaires contenait soudainement du potassium au lieu du sodium, les choix alimentaires de ce groupe de personnes pourraient s'en voir restreints.

Mais nulle part dans cette lettre, les associations n'évoquent de substituts de sel produits à base d'ARNm ou encore le nom de Bill Gates.

Des liens fabriqués ou exagérés

Dans l'article partagé sur les réseaux sociaux, deux entreprises soi-disant financées par le milliardaire américain sont pointées du doigt: Morton's et Nu-Salt.

Or il n'existe aucune société de production de sel nommée Morton's. Celle qui s'en rapproche le plus, c'est Morton Salt, rachetée en 2020 par le groupe Kissner. Mais aucun lien avec Bill Gates n'a pu être établi.

La seconde, Nu-Salt, semble vendre un substitut de sel, mais à nouveau aucun lien n'a pu être trouvé avec le milliardaire américain ou sa fondation Bill and Melinda Gates.

L'article pourrait faire référence à la société Nu-Tek Salt, qui produit également un substitut de sel. Cette entreprise est financée par Khosla Ventures, une société d'investissement de laquelle Bill Gates est un « partenaire limité ». Cela signifie qu'il n'exerce aucun contrôle sur la gestion des investissements. Le lien avec Nu-Tek est donc insignifiant.

En résumé, l'affirmation selon laquelle la FDA souhaiterait remplacer le sel par des substituts à base d'ARNm produits par Bill Gates n'est soutenue par aucune preuve tangible.

(Situation au 21.09.2023)

Liens

Publications Facebook I, II, III, IV (versions archivées I, II, III, IV)

Publications X I, II (versions archivées I, II)

Article publié sur Planet Today et The People's Voice (version archivée I, II)

Fact-checks de la dpa I, II, III

Proposition de réglementation de la FDA - pré-publication (version archivée)

Proposition publiée au Registre fédéral (version archivée)

A propos des normes d'identité (SOI) (version archivée)

Liste pour certains produits alimentaires (version archivée)

A propos de la consommation de sodium (version archivée)

A propos du chlorure de sodium (version archivée)

Lettre de l'AAKP (version archivée)

A propos de Morton Salt (version archivée)

Détails de Morton Salt (version archivée)

A propos de Nu-Salt (version archivée)

A propos de Nu-Tek Salt (version archivée)

A propos du financement par Khosla Ventures I, II (versions archivées I, II)

A propos du partenariat avec Bill Gates (version archivée)

A propos de la notion de « partenaire limité » (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.