Aucun lien avec l'actualité

Un bâtiment qui s'est effondré à Casablanca en 2020

Publié le 13.09.2023, 15:14 (CEST)

Alors que le bilan du séisme qui a touché le Maroc s'alourdit, des images de la catastrophe fusent sur les réseaux sociaux. Elles ne sont toutefois pas toujours partagées dans le bon contexte.

Une vidéo visionnée des dizaines de milliers de fois sur différentes plateformes montrerait un bâtiment s'écrouler à la suite du violent tremblement de terre qui a frappé le Maroc début septembre 2023. Sur les images, on observe une maison de plusieurs étages s'effondrer, enveloppant les environs d'un épais nuage de poussière. « Images terribles du tremblement de terre au Maroc… », commente notamment un utilisateur de Facebook, sans préciser la date et le lieu exact. Sur X (ancien Twitter), des internautes présentent clairement la vidéo comme actuelle, tandis que d'autres affirment que celle-ci aurait été tournée au sud-ouest de Marrakech.

Évaluation

Cette vidéo, filmée à Casablanca, n'est pas récente. Elle circulait déjà en ligne en 2020. Elle n'a donc rien à voir avec le séisme du 8 septembre 2023.

Faits

Une recherche d'image inversée sur divers moteurs de recherche, dont Yandex et Google, mène à une version plus longue de la vidéo. Celle-ci a notamment été publiée sur Facebook le 6 août 2020, et le lendemain sur YouTube. Le titre de cette dernière indique (traduction automatique) qu'une maison s'est effondrée à Casablanca, la plus grande ville du Maroc, située dans le centre-ouest du pays.

Une seconde recherche à l'aide de ces mots-clés permet de retrouver plusieurs articles diffusés par des médias locaux à l'époque. D'après ceux-ci, l'incident s'est produit dans la nuit du 5 au 6 août 2020, dans l’arrondissement de Sbata à Casablanca. La vétusté de l'habitation est mentionnée comme cause probable.

La vidéo qui refait surface sur les réseaux sociaux n'est donc en aucun cas liée au récent tremblement de terre qui a touché Marrakech et les régions environnantes. Le bilan provisoire de la catastrophe fait état d'au moins 2 900 morts et d'encore plus de blessés.

Les catastrophes naturelles sont souvent utilisées par certains internautes pour faire naître de nouvelles théories du complot. C'était également le cas pour les séismes intervenus en Turquie et en Syrie en février 2023. De nombreuses images avaient alors été partagées dans le mauvais contexte, et des pistes infondées sur les origines du drame avaient été évoquées. De tels exemples ont fait l'objet de vérifications de la part de la Deutsche Presse-Agentur (dpa) notamment ici, ici et ici.

(Situation au 13.09.2023)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

Publications X I et II (versions archivées I et II)

Vidéo archivée

Recherche d'image inversée (version archivée)

Recherche sur Yandex (version archivée)

Recherche sur Google (version archivée)

Vidéo Facebook du 06.08.2020 (version archivée, vidéo archivée)

Vidéo YouTube du 07.08.2020 (version archivée, vidéo archivée)

Articles de médias marocains I, II et III (versions archivées I, II et III)

A propos du séisme au Maroc (version archivée)

Fact-checks de la dpa sur les séismes en Turquie et en Syrie I, II et III

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.