Fausse interview

Des propos sur l'alunissage tenus par un acteur, pas Kubrick

Publié le 12.09.2023, 10:20 (CEST)

Le fait que l'être humain ait posé le pied sur la Lune est une page de notre histoire sans cesse remise en question par certains. Une théorie à laquelle Stanley Kubrick s'est retrouvé lié malgré lui.

Stanley Kubrick aurait admis avoir aidé les autorités américaines à faire croire au public que des humains se sont rendus sur la Lune. C'est en tout cas ce qu'affirment plusieurs internautes, notamment sur Facebook et TikTok. Le réalisateur serait « passé aux aveux » lors d'une soi-disant interview réalisée peu avant sa mort en 1999, finalement diffusée en 2015 après la levée d'un embargo. On y entend un homme portant des lunettes et arborant une longue barbe blanche déclarer que « tous les alunissages ont été truqués » et filmés par ses soins. Mais est-ce bien Stanley Kubrick que l'on voit sur les images ?

Évaluation

Non. L'homme dans la vidéo n'est pas Stanley Kubrick. Il s'agit d'un acteur engagé dans le cadre d'un film de 2015 consacré au réalisateur américain. Quant à l'idée selon laquelle les atterrissages sur la Lune auraient été mis en scène, il s'agit d'une théorie du complot maintes fois démentie.

Faits

Le début de la vidéo partagée sur les réseaux sociaux attribue la réalisation de cette supposée interview de Stanley Kubrick à un certain T. Patrick Murray. Une recherche à l'aide de ces deux noms mène à un film intitulé « Shooting Stanley Kubrick » (« Filmer Stanley Kubrick »), diffusé en 2015 selon le site IMDb.

D'après le synopsis, il s'agirait d'un documentaire reprenant une « rare interview » accordée par Stanley Kubrick à un « cinéaste inconnu », dans laquelle il aurait reconnu « sa complicité dans la plus grande conspiration de l'histoire américaine ».

Faux Kubrick

Il ne s'agit toutefois pas d'une réelle interview du réalisateur de « 2001, l'Odyssée de l'espace ». Sur IMDb, un acteur du nom de Tom Mayk est listé dans le rôle de Stanley Kubrick.

Une vidéo plus longue de la séquence (et sans doublage en français) a été publiée en 2016 sur une chaîne YouTube du nom de « T Patrick Murray ». A la fin de celle-ci, on entend la personne qui pose les questions donner des directives claires à l'acteur sur la façon d'imiter Stanley Kubrick. Il lui demande en effet de bouger sa tête d'une certaine manière, expliquant avoir remarqué cette mimique chez le cinéaste.

De plus, l'homme dans la vidéo ne ressemble pas à Stanley Kubrick. En 1997, ce dernier s'était exprimé à l'occasion d'une remise de prix de la Guilde des réalisateurs américains. Des images de son discours - le dernier avant sa mort selon le journal Le Temps - sont notamment disponibles sur YouTube. La physionomie de l'acteur dans le film de T. Patrick Murray (la forme de ses sourcils, l'emplacement de ses points de beauté ou encore des poches sous les yeux moins marquées), ainsi que la tonalité de sa voix, ne correspondent pas à celles de Stanley Kubrick.

En outre, le poster de « Shooting Stanley Kubrick » contient une erreur suspecte, comme l'avait déjà souligné l'organisation américaine de fact-checking Snopes en 2015. L'affiche figurait alors sur un site consacré au film, qui n'existe plus aujourd'hui mais dont une version archivée a été conservée. Sur celle-ci, on lit que la prétendue interview de Stanley Kubrick aurait été tournée en mai 1999. Or le réalisateur est décédé en mars de cette année-là, soit deux mois plus tôt.

Un porte-parole de Christiane Kubrick, la veuve du cinéaste, avait par ailleurs démenti l'affaire auprès de Snopes à l'époque. « Stanley Kubrick n'a jamais été interviewé par T. Patrick Murray. Toute l'histoire est inventée, frauduleuse et fausse », avait-il souligné.

Contactés par la Deutsche Presse-Agentur (dpa), les représentants de Christiane Kubrick ne se sont pour l'instant pas exprimés.

Une vieille théorie du complot

La croyance selon laquelle Stanley Kubrick aurait aidé le gouvernement américain à simuler les alunissages n'est pas nouvelle. Celle-ci ressurgit régulièrement sur les réseaux sociaux depuis de nombreuses années, au point d'agacer la famille du réalisateur. Des exemples de ce phénomène ont également été évoqués par la dpa auparavant, entre autres ici (en allemand) et ici (en néerlandais).

Quant à l'idée que les atterrissages sur la Lune auraient été mis en scène, il s'agit d'une théorie conspirationniste encore plus vaste, elle aussi traitée par la dpa ici, ici et ici. Initialement nourrie par un sentiment de méfiance vis-à-vis du gouvernement américain, elle s'est depuis implantée durablement chez certains - et ce malgré les nombreux démentis, appuyés de preuves scientifiques, parus au fil des ans.

(Situation au 12.09.2023)

Liens

Publications Facebook I et II (versions archivées I et II, vidéo archivée)

Publication TikTok (version archivée, vidéo archivée)

« Shooting Stanley Kubrick » sur IMDb (version archivée)

Vidéo plus longue de la fausse interview (version archivée)

A propos du discours de Stanley Kubrick en 1997 - Far Out et Le Temps (versions archivées I et II)

Discours de Stanley Kubrick en 1997 (version archivée, vidéo archivée)

Fact-check de Snopes (version archivée)

Version archivée du site « Shooting Stanley Kubrick »

A propos de la mort de Stanley Kubrick (version archivée)

Réaction de la fille de Stanley Kubrick (version archivée)

Fact-checks de la dpa sur Stanley Kubrick en allemand et en néerlandais

Alunissages et théories du complot (version archivée)

Fact-checks de la dpa sur les alunissages I, II et III

Causes de la longévité des théories sur les alunissages (version archivée)

Compilation des théories sur les alunissages (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.