Loin de Hawaï

Une cigarette cause un incendie spectaculaire dans l’Ohio

Publié le 07.09.2023, 14:37 (CEST)

Les catastrophes naturelles semblent de plus en plus récurrentes et les théories farfelues les concernant aussi. Les récents incendies à Hawaï ne font pas exception à cette règle.

Des trainées de fumée et de feu roulant à même le sol – c’est ce que montre une vidéo circulant sur les réseaux sociaux, censée illustrer les incendies qui ont eu lieu à Hawaï. Sur Facebook, une utilisatrice pointe une technologie appelée « arme à énergie dirigée » développée par l’agence gouvernementale américaine DARPA pour expliquer le phénomène. Dans la même publication, une deuxième vidéo est utilisée pour appuyer une comparaison entre cette arme hypothétique et la technologie de « l’industrie du textile ».

Évaluation

Il n’est pas question d’une mystérieuse technologie. La vidéo principale montre un incendie de la couverture végétale au sol dans l’Ohio, aux États-Unis, en 2022. Le vent a soufflé le feu dans toutes les directions. Il n’y a aucune raison de penser que cet incendie, ou les incendies à Hawaï, sont l’œuvre d’une technologie secrète.

Faits

En faisant une recherche d’image inversée, la Deutsche Presse-Agentur (dpa) a trouvé sur X, l’ancien Twitter, une autre version de la vidéo de l’incendie comportant les mêmes images. Celle-ci a été publiée le 18 juin 2022. L’utilisateur localise le feu dans un quartier de Cleveland (Ohio), nommé The Flats. Une recherche sur Google Street View confirme l’emplacement du panneau The Flats, la station de tramway et les piliers du pont.

À l’époque, l'incident avait été relayé par les médias, notamment en raison des images impressionnantes causées par les flammes. Les couvre-sol secs, ou les paillis, auraient pris feu à cause d’une cigarette mal éteinte, qui aurait alors déclenché l’incendie à la suite de vents violents. Ceci a été expliqué par la caserne de pompiers de Cleveland.

Tous les reportages dans les médias évoquent des « feux de paillis » lors de l’incendie. Un couvre-sol peut être constitué de matière organique morte, particulièrement inflammable. Étant donné que la couverture végétale est souvent constituée de matériaux déchiquetés, une forte rafale de vent peut facilement la propager. Quand la végétation en feu est entraînée par le vent, ceci provoque l’effet vu dans la vidéo.

Technologie laser

La seconde vidéo (à droite dans la publication) montre une paire de jeans sous un rayon laser. La puissance de celui-ci décolore et troue le pantalon pour lui donner un aspect usé. La toile est en effet brûlée par le rayon.

Certains internautes pensent qu’une « arme à énergie dirigée » aurait été utilisée sur la vidéo de gauche – dans l’Ohio donc. Une autre version de la vidéo de production de textiles indique qu'il s’agit d’une machine de la série Predator, certainement produite par l’entreprise VAV. Sur le site de l’entreprise, la fiche technique évoque un laser d’une puissance de 600 à 900W, selon le modèle.

Deux paramètres laissent penser qu’il ne peut s’agir d’une telle technologie dans le cas de l'incendie à Cleveland.

Tout d’abord, le rayon, pour qu’il puisse embraser la matière, doit se tenir relativement proche de sa cible – comme on peut le voir sur la vidéo du constructeur. Cependant, aucun instrument n’est visible sur les vidéos de l’incendie dans l’Ohio.

De plus, un laser d’une puissance similaire à celle de la machine pour marquer les textiles correspond à un rayon de classe 4, selon les classifications de risque. La classe 4 débute à une puissance de 0,5W et, d'après ce site, engendre dès cette puissance des dommages conséquents sur la peau et la rétine de l’œil – pouvant rendre aveugles les personnes exposées sans protection.
Or, il n’y a ni preuve, ni écho de ce type d’exposition et de blessures à grande échelle à Cleveland.

Bien qu’il s’agisse d’images spectaculaires, l’incendie de Cleveland n’est pas le résultat d’une technologie secrète. Il s’agit simplement d’un amas de végétation brûlant soufflé sur le sentier par des vents violents. Et la DARPA, une agence gouvernementale dédiée à « investir dans des technologies de pointe pour la sécurité nationale », ne semble pas liée à ce phénomène.

Incendies à Hawaï

Au moment d’écrire ces lignes, les causes des incendies à Maui (Hawaï) restent incertaines. La compagnie d’électricité Hawaiian Electric se défend actuellement contre des allégations selon lesquelles l’une de ses lignes aurait causé la catastrophe.

Mais quel que soit le départ de feu, différents facteurs peuvent expliquer l'intensité des incendies qui ont ravagé l'île américaine : sécheresse extrême et vents forts qui deviennent de plus en plus fréquents en raison du changement climatique. Les herbes sèches abondantes ont permis aux flammes d’être particulièrement destructrices. Il n'y a aucune preuve qu'une arme à énergie dirigée ait été utilisée à Hawaï.

Comme c'est souvent le cas lors de catastrophes naturelles, les incendies à Hawaï nourrissent les théories du complot. La dpa a déjà écrit plusieurs vérifications des faits pour démystifier les fausses nouvelles à ce sujet.

(Situation au 07.09.2023)

Liens

Publication Facebook (version archivée, vidéo archivée)

Recherche d’image inversée (version archivée)

Vidéo de l'incendie à Cleveland sur X (version archivée, vidéo archivée)

Google Street View - The Flats (version archivée)

Publication des pompiers de Cleveland sur X (version archivée)

Informations dans les médias I et II (versions archivées I et II)

Risques liés à la couverture végétale (version archivée)

Armes à énergie dirigée (version archivée)

Vidéo sur TikTok (version archivée, vidéo archivée)

VAV - Predator Series (version archivée)

Puissance des lasers (version archivée)

VAV - Vidéo sur YouTube (version archivée, vidéo archivée)

Classification de risque des lasers (version archivée)

Risque classe 4 (version archivée)

DARPA (version archivée)

NYT - Article Maui (version archivée)

Fact-checks de la dpa I, II et III

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.