Blague potache
Un faux bracelet électronique pour enfant
Publié le 9.8.2023, 21:01 (CEST)
Sur Facebook, des internautes partagent des photos d'un nouveau gadget pour enfant baptisé "ankle monitor" (bracelet électronique, en français). Ce dispositif à attacher à la cheville d'un enfant est présenté dans une vidéo TikTok, vue plus de 30 millions de fois. Ce bracelet permettrait aux parents de traquer leur progéniture par le biais d'une application à installer sur leur smartphone. Grâce à celle-ci, ils pourraient même définir une zone où l'enfant n'est pas admis. S'il venait à y entrer, une impulsion électrique lui serait envoyée.
Mais ce gadget est-il réellement commercialisé ?
Évaluation
Non, ce bracelet électronique pour enfant n'existe pas. Cette vidéo est un canular. Plusieurs éléments le prouvent.
Faits
Le 31 juillet 2023, le compte TikTok legbootlegit a publié une vidéo d'un prétendu jeu éducatif devenue virale. Dans la séquence, un homme prétend avoir trouvé un bracelet électronique destiné aux enfants. Il l'achète et en fait la démonstration.
Compte parodique
Ce compte TikTok est toutefois dédié à la création de jouets parodiques, qui n'existent pas en grande surface.
La légende du compte Twitter de legbootlegit permet de confirmer qu'il n'y a rien de vrai dans ce bracelet électronique pour enfant. Son auteur précise : "Je fabrique des trucs contrefaits et je les cache parfois dans les magasins".
Ce dernier publie régulièrement des vidéos de ses créations en prétendant les découvrir dans des grandes surfaces. L'une d'entre elles montre d'ailleurs le processus de fabrication d'un de ces jouets factices.
Fausses marques
D'autres indices permettent encore d'affirmer que ce bracelet électronique n'est pas vrai, notamment le nom de l'entreprise de production. Sur la boîte, on peut lire: "little yikes". Or cette entreprise n'existe pas et parodie la marque américaine de jeux pour enfants "Little Tikes". Le compte legbootlegit a repris la même police et les mêmes couleurs que la marque officielle afin de rendre son jeu encore plus crédible.
Le nom du traçeur mentionné sur l'emballage, "Tilke Tracker", n'existe pas non plus. Il fait allusion à la marque "Tile Tracker" qui vend des traçeurs pour différents objets.
Le magazine économique américain Forbes a également écrit un article de vérification pour signaler que cette vidéo est un canular.
(Situation au 09.08.2023)
Liens
Publication Facebook (version archivée)
Vidéo TikTok du bracelet électronique (version archivée)
Compte TikTok legbootlegit (version archivée)
Compte X legbootlegit (version archivée)
Vidéo processus de création d'un faux jouet (version archivée)
Site Little Tikes (version archivée)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.