Un « plan » climatique inventé

Une membre du Forum de Davos visée par des propos calomnieux

Publié le 03.08.2023, 14:17 (CEST)

L'idée que les puissants de ce monde prévoiraient des « confinements climatiques » est très populaire dans les sphères conspirationnistes. Les déclarations à ce sujet sont toutefois souvent imaginées.

Une membre du Forum économique mondial (WEF), une fondation connue pour sa réunion annuelle à Davos, en Suisse, aurait prévenu que les « confinements climatiques » allaient devenir une réalité, et ce peu importe ce qu'en pense la population. C'est en tout cas ce qu'on peut lire sur une capture d'écran d'un article anglophone, publié le 30 juillet 2023 sur un site baptisé The People's Voice. D'après celui-ci, Nicole Schwab, qui fait partie du comité exécutif du WEF, aurait qualifié le Covid-19 de « formidable opportunité » pour tester les plans supposés de l'organisation au sujet d'une « grande réinitialisation ». Mais cet article se base-t-il sur des faits ?

Évaluation

Non. The People's Voice est un site truffé de fausses nouvelles, et celle-ci n'y fait pas exception. Rien ne soutient que Nicole Schwab ait tenu de tels propos. Ces soi-disant déclarations ne figurent nulle part dans la vidéo utilisée comme preuve dans l'article.

Faits

Nicole Schwab est notamment membre du comité exécutif du Forum économique mondial, qui rassemble chaque année des personnalités importantes des secteurs politique et économique afin d'encourager la coopération internationale sur diverses problématiques.

Bien qu'influent, le WEF est une fondation à but non lucratif qui n'a pas le pouvoir d'imposer des lois aux gouvernements nationaux. Nicole Schwab ne possède aucun rôle politique officiel.

Il n'existe par ailleurs aucune preuve soutenant les affirmations de The People's Voice. La vidéo mise en avant dans l'article et dans laquelle Nicole Schwab s'exprime a été filmée en juin 2020 à Yvorne, en Suisse. Une version plus longue est disponible sur la chaîne YouTube d'InTent, une organisation basée en Suisse à l'origine du panel, qui prône le développement durable. Celui-ci a pour thème « l'urgence » de passer à une société plus verte, et se pose la question de savoir si la pandémie de Covid-19 pourrait représenter une opportunité d'accélérer cette transition.

La notion de « confinement climatique » n'est évoquée à aucun moment. Nicole Schwab explique que la pandémie nous a démontré à quel point des changements rapides peuvent être mis en place lorsque nous le voulons vraiment. Elle y voit ainsi une possibilité de transformation vers une société plus durable.

Le terme de « grande réinitialisation » (« The Great Reset » en anglais), utilisé par Nicole Schwab au début de la vidéo, se réfère à une initiative du WEF visant à explorer les changements sociétaux que l'on pourrait encourager dans une ère post-Covid. Ces pistes, compilées dans un livre écrit par le fondateur du WEF et économiste allemand Klaus Schwab, ont elles aussi alimenté de très nombreuses théories du complot.

Nicole Schwab est en outre la fille de Klaus Schwab, ce qui est beaucoup mis en avant dans l'article de The People's Voice. Ce dernier, ainsi que son organisation, sont très souvent la cible de fausses rumeurs alimentées par le site, comme l'a signalé la dpa notamment ici, ici et ici.

(Situation au 03.08.2023)

Liens

Publications Facebook I et II (versions archivées I et II)

Article de The People's Voice (version archivée)

À propos de Nicole Schwab (version archivée)

À propos du Forum économique mondial I et II (versions archivées I et II)

Vidéo YouTube avec Nicole Schwab (version archivée)

À propos d'InTent (version archivée)

À propos de Klaus Schwab (version archivée)

À propos de « The Great Reset » (version archivée)

Théories du complot sur « The Great Reset » (version archivée)

Lien de parenté entre Nicole et Klaus Schwab (version archivée)

Fact-checks de la dpa I, II et III

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.