Fausse rumeur sur un ministre

Une villa à Cannes qui est toujours à vendre

Publié le 27.07.2023, 21:01 (CEST), mis à jour le 03.08.2023, 09:44 (CEST)

En pleine guerre face à la Russie, le ministre ukrainien de la Défense Oleksiy Reznikov aurait acheté une villa à plusieurs millions à Cannes, en France. Cette affirmation n'est pourtant pas fondée.

Le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiy Reznikov, serait désormais l'heureux propriétaire d'une luxueuse villa à Cannes, sur la très convoitée Côte d'Azur. Le ministre aurait acquis ce bien d'une valeur de 7 millions d'euros en guise de cadeau de mariage pour sa fille. C'est en tout cas ce que de nombreux internautes affirment depuis le 18 juillet 2023 sur les réseaux sociaux, comme ici et ici sur Facebook ou encore ici sur Twitter. Les auteurs de ces messages s'interrogent : serait-ce donc là que passe l'argent octroyé au gouvernement ukrainien, qualifié par certains d'entre eux de « corrompu » ?

Évaluation

Non. En date du 24 juillet 2023, la villa visible dans la vidéo, située dans le centre de Cannes, était toujours en vente pour 11,75 millions d'euros. Cela a été confirmé à la dpa par l'agence immobilière en charge du bien. Il n'existe aucune preuve indiquant qu'Oleksiy Reznikov, ou sa fille, l'ait achetée.

Faits

Les différentes affirmations en français semblent se baser sur un tweet anglophone publié le 18 juillet 2023. Celui-ci est accompagné d'une vidéo en ukrainien, visionnée plus de 2 millions de fois. Une mention l'attribue à un compte TikTok (@vladyslavyashchenko1). On y retrouve en effet la même vidéo, en date du 12 juillet 2023. Elle compile des images du ministre ukrainien de la Défense, Oleksiy Reznikov, avec sa fille Anastasiya Shteyngauz, ainsi que des photos d'une luxueuse villa.

Les affirmations relayées en français et en anglais ne correspondent cependant pas tout à fait à ce qui est dit dans la vidéo en ukrainien. D'après la voix off et les sous-titres de celle-ci, Anastasiya Shteyngauz aurait acheté la villa en question pour elle-même. Il n'existe toutefois aucune preuve de cela.

Une recherche d'image inversée à l'aide de captures d'écran de la vidéo permet de retrouver la trace de la villa. Les photos de la maison utilisées dans la vidéo figurent sur plusieurs sites immobiliers, notamment ici et ici. L'agence immobilière en charge de la vente est le groupe Michaël Zingraf (dont le logo est visible sur les photos), qui se spécialise dans l'immobilier de luxe sur la Côte d'Azur.

Sur le site de ce dernier, la villa est toujours listée comme à vendre (en date du 27 juillet 2023), au prix de 11,75 millions d'euros. Contactée par la dpa, l'agence a confirmé dans un email le 24 juillet 2023 que la propriété était toujours disponible à la vente, et que les rumeurs au sujet de son soi-disant achat par un ministre ukrainien étaient fausses.

De plus, celle-ci ne se situe pas dans la commune de Vallauris - comme cela est prétendu dans la vidéo en ukrainien (« Валоріс ») - mais à Cannes, sur le boulevard Sainte-Marguerite.

Un mariage qui remonte à 2013

L'une des photos au début de la vidéo montre Oleksiy Reznikov et sa fille en robe de mariée. Des clichés de ce moment ont été partagés par Oleksiy Reznikov sur son compte Facebook officiel en 2013.

Rien ne suggère qu'Anastasiya Shteyngauz se soit récemment remariée. En tant que haute placée au sein de la chaîne de télévision ukrainienne ICTV et fille d'un ministre, on peut supposer qu'un tel évènement aurait été relayé dans les médias du pays, ce qui n'est pas le cas ici. Sur Facebook à la mi-juillet 2023, Anastasiya Shteyngauz s'est d'ailleurs agacée de la vidéo lui attribuant une acquisition immobilière à Cannes.

En outre, l'autre photo au début de la vidéo ne montre pas Oleksiy Reznikov avec sa fille mais avec sa femme depuis 2020, Yulia Zoriy, une présentatrice de télévision connue en Ukraine.

Corruption en Ukraine

La corruption est un problème régulièrement pointé du doigt en Ukraine. En janvier dernier, le gouvernement avait été ébranlé par un scandale de corruption portant sur des approvisionnements de l'armée, menant à plusieurs démissions. La position d'Oleksiy Reznikov était alors apparue comme compromise, mais il avait finalement conservé son poste.

(Situation au 27.07.2023 - cet article a été modifié pour corriger une faute d'orthographe le 03.08.2023)

Liens

Publications Facebook I, II et III (versions archivées I, II et III)

Publications Twitter I et II (versions archivées I et II)

Publication TikTok (version archivée)

Vidéo archivée

Recherche d'image inversée (version archivée)

Annonce sur Le Figaro et Christie's (versions archivées I et II)

Annonce sur le site de Michaël Zingraf (version archivée)

Vallauris sur Google Maps (version archivée)

Localisation de la ville sur Google Maps (version archivée)

Photos d'Oleksiy Reznikov en 2013 I et II (versions archivées I et II)

Anastasiya Shteyngauz et ICTV (version archivée)

Interview de Yulia Zoriy dans le Elle (version archivée)

Publication Facebook d'Anastasiya Shteyngauz (version archivée)

À propos de la corruption en Ukraine (version archivée)

À propos du scandale de janvier 2023 (version archivée)

À propos d'Oleksiy Reznikov et du scandale (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.