Contexte inexact

Un embouteillage en direction de Kiev qui remonte à 2022

Publié le 19.07.2023, 21:46 (CEST)

Les habitants de Kiev fuiraient la ville en masse, craignant des représailles russes après une attaque visant le pont de Crimée. Or les images censées illustrer cette scène ne sont pas d'actualité.

Un « énorme embouteillage » se serait formé sur l’une des autoroutes permettant de quitter Kiev et menant vers l’ouest de l’Ukraine. Ces affirmations, accompagnées d’une vidéo supposée représenter la situation actuelle à la sortie de la ville, ont commencé à circuler le 17 juillet 2023 sur les réseaux sociaux, peu après une attaque attribuée par le Kremlin aux forces ukrainiennes ayant endommagé le pont de Crimée. Les habitants se précipiteraient ainsi pour fuir la capitale, par crainte d’éventuelles représailles de la Russie. Mais est-ce bien ce que montre la vidéo ?

Évaluation

Non ; les images ne sont pas récentes. La vidéo en question existe depuis août 2022 au moins. De plus, la file de voitures que l’on voit dans la vidéo ne se trouve pas sur une route quittant Kiev. Au contraire, les véhicules sont engagés sur un itinéraire menant vers le centre-ville de la capitale.

Faits

Une recherche d’image inversée à l’aide de captures d’écran de la vidéo prouve que celle-ci ne date pas de juillet 2023. On retrouve la même séquence, en date du 21 août 2022, sur la messagerie Telegram. Selon les légendes des différentes publications, les images montreraient des citoyens effrayés quitter Kiev.

Cette affirmation n’est toutefois pas non plus exacte. L’embouteillage observé dans la vidéo n’est pas situé sur une route se dirigeant en dehors de la capitale ukrainienne, mais sur une route qui y mène. Cela est visible en analysant l’endroit d’où a été filmée la scène, localisé par la dpa. Il s'agit de l'autoroute E40, qui relie notamment la ville de Jytomyr, à l'ouest de Kiev, aux abords de la capitale ukrainienne.

Celle-ci est visible dans des images disponibles sur Google Street View, immortalisées en 2015. Bien que certains détails diffèrent, on reconnaît un panneau de signalisation bleu au niveau d'un lampadaire à droite, ainsi que des lettres rouges au loin, qui semblent provenir d’un panneau d’affichage d’une station-service. Ces éléments démontrent que la file de voitures s’éloigne de Kiev. La vidéo a quant à elle été filmée depuis une voiture allant dans l'autre sens, vers Jytomyr.

La vidéo a aussi été publiée le 21 août 2022 sur un compte Instagram spécialisé dans les informations routières, dont le nom (dtp.kiev.ua) est mentionné sur l’image. D’après le post, un important embouteillage est survenu à ce moment-là sur l'autoroute de Jytomyr en raison de personnes qui tentaient de rentrer dans la ville avant le début du couvre-feu. Une telle mesure - à partir de 23h - était en effet en vigueur à Kiev à l'époque, mais la raison exacte de l'embouteillage n'a pas pu être vérifiée avec certitude par la dpa.

Face aux publications récentes utilisant cette vidéo, le compte dtp.kiev.ua a souligné, dans un nouveau post Instagram paru le 17 juillet 2023, que les images dataient de 2022 et qu'elles montraient des personnes se rendant à Kiev, et non pas en dehors.

Des menaces de riposte, mais pas d'exode

Le 17 juillet 2023, une explosion a endommagé le pont de Crimée, un point de transport stratégique pour l’armée russe dans la guerre face à l’Ukraine. Moscou a attribué la responsabilité de cette attaque aux forces ukrainiennes, le président russe Vladimir Poutine qualifiant cet acte de « terroriste » et promettant une « réponse » de la part de la Russie. Le lendemain, le ministère russe de la Défense a déclaré avoir mené dans la nuit une « frappe groupée de représailles » à Odessa.

La vidéo partagée sur les réseaux sociaux ne montre cependant pas des habitants de Kiev quitter précipitamment la ville en raison de ces évènements.

(Situation au 19.07.2023)

Liens

Publications Facebook I et II (versions archivées I et II - vidéo archivée)

Recherche d'image inversée (version archivée)

À propos de l’attaque du pont de Crimée (version archivée)

Publications Telegram d'août 2022 I et II (versions archivées I et II)

Localisation sur Google Maps (version archivée)

Localisation sur Google Street View (version archivée)

Publications Instagram de dtp.kiev.ua d'août 2022 et de juillet 2023 (versions archivées I et II)

Couvre-feu à Kiev I et II (versions archivées I et II)

À propos des « représailles » de la Russie (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.