Image manipulée

Une fausse Une d'un journal allemand au sujet de Zelensky

Publié le 17.07.2023, 16:49 (CEST)

Dans son dernier numéro, le quotidien allemand Handelsblatt aurait mis en doute les capacités à diriger du président ukrainien Volodymyr Zelensky. Cette soi-disant Une n'est pourtant pas authentique.

Depuis la mi-juillet, une couverture attribuée au Handelsblatt est devenue virale sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook et Twitter. Celle-ci illustrerait le numéro du 14 juillet du journal économique allemand, qui serait paru quelques jours après un sommet de l'OTAN à Vilnius, en Lituanie. Cette Une montrerait Volodymyr Zelensky tenter d'atteindre, sans succès, une porte flanquée d'un logo de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord. Dans le coin supérieur droit de l'image, on aperçoit une représentation de Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l'OTAN, hilare. « Il est temps de reconsidérer notre point de vue sur les capacités mentales du président ukrainien », titrerait le journal. Mais est-ce vrai ?

Évaluation

Non ; cette caricature n'a pas été publiée par le Handelsblatt. Une telle couverture ne peut être trouvée nulle part dans les archives du journal, qui a lui-même mis en garde contre les Unes de médias manipulées circulant parfois sur les réseaux sociaux.

Faits

Les archives des différents numéros du Handelsblatt sont disponibles sur leur site. D'après la date qui figure sur l'image avec Volodymyr Zelensky, celle-ci devrait être la Une du numéro 134, l'édition du week-end du 14 au 16 juillet 2023. Or un coup d'oeil dans les archives du journal révèle que le président ukrainien n'apparaît nulle part sur la véritable couverture de ce numéro. Elle est en réalité consacrée à Microsoft et à son actuel PDG, Satya Nadella.

L'origine de la fausse Une avec Volodymyr Zelensky n'a pas pu être établie avec certitude. Une recherche d'image inversée sur Google montre que cette dernière a commencé à apparaître sur différents sites russophones, notamment le réseau social VK (par exemple ici et ici), à partir du 12 juillet 2023. Cette date coïncide avec le dernier jour d'un sommet de l'OTAN qui s'est déroulé à Vilnius, au cours duquel Volodymyr Zelensky a plaidé la cause d'une possible adhésion de l'Ukraine à l'alliance militaire.

La fausse couverture est rapidement devenue virale, s'exportant dans de nombreuses autres langues : en anglais, espagnol, japonais... Un jour plus tard, le 13 juillet 2023, le Handelsblatt a mis en garde contre ce phénomène. « Les fausses Unes circulent de plus en plus dans divers médias ces derniers temps. Nous, au Handelsblatt, sommes également concernés », a écrit le journal sur son compte Twitter, conseillant de se fier uniquement aux archives disponibles sur leur site.

Comme l’a démontré la dpa par le passé, ce genre de manipulations n’est en effet pas rare, qu’elles visent Volodymyr Zelensky ou d’autres personnalités politiques.

(Situation au 17.07.2023)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

Publication Twitter (version archivée)

À propos du sommet de l’OTAN (version archivée)

Archives du Handelsblatt (version archivée)

Couverture du Handelsblatt - numéro 134 (version archivée)

À propos de Satya Nadella (version archivée)

Recherche d'image inversée (version archivée)

Résultats de la recherche d'image inversée (version archivée)

Publications en russe I, II et III (versions archivées I, II et III)

Bilan du sommet de l'OTAN (version archivée)

Publications en d'autres langues I, II et III (versions archivées I, II et III)

Tweet du Handelsblatt (version archivée)

Fact-checks de la dpa I et II

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.