Image créée par une IA
Une soi-disant bibliothèque itinérante qui est irréelle
Publié le 20.6.2023, 14:36 (CEST)
Une illustration largement relayée en ligne, comme ici sur Facebook, montrerait une impressionnante « bibliothèque mobile » en Italie. Celle-ci, intégrée dans un véhicule, s'étalerait sur plusieurs étages. Un projet culturel trop beau pour être vrai ?
Évaluation
En effet, l'image a été générée à l'aide d'une intelligence artificielle (IA), et n'est donc pas réelle.
Faits
Une inspection plus attentive de l'image permet de remarquer plusieurs détails qui sortent de l'ordinaire. Le plus frappant, et qui est souvent un indicateur d'une image générée par une IA, est que les personnes présentes n'ont pas de visage. L'une d'entre elles, la deuxième figure en partant de la gauche, n'a même pas de tête.
De plus, une des barres en haut à droite de l'engin est anormalement disposée. Pour finir, cette prétendue bibliothèque itinérante semble être conduite par un véhicule qui, à y regarder de plus près, ne pourrait pas aller bien loin.
Tous ces éléments suggèrent que l'image a été générée à l'aide d'une intelligence artificielle. Le site Hoax Eye, spécialisé dans la détection d'images manipulées, l'a également signalé. L'image de la fausse bibliothèque a en fait été publiée sur Instagram par un studio de design appelé Ulises, qui se sert de l'intelligence artificielle pour visualiser ses projets architecturaux. On retrouve diverses images de ce type dans leur publication.
Ulises n'y fait pourtant pas mention de l'Italie. Ce détail est apparu plus tard, ajouté sans raison apparente par des internautes qui ont diffusé l'image sur différents canaux. En plus du français, l'affirmation a aussi circulé en anglais et en néerlandais, entre autres. Bien que des bibliothèques itinérantes aient déjà vu le jour en Italie, celle-ci n'en fait pas partie.
Les images générées par une intelligence artificielle sont de plus en plus courantes sur les réseaux sociaux - une tendance remarquée par la dpa notamment ici, ici ou encore ici. S'il est parfois difficile de distinguer le vrai du faux, des détails peuvent interpeller : les mains, les visages, et les proportions des différents éléments présentent souvent des défauts.
(Situation au 20.06.2023)
Liens
Publication Facebook (version archivée)
À propos de l'intelligence artificielle (version archivée)
Article d'Hoax Eye (version archivée)
Publication Instagram (version archivée)
À propos d'Ulises (version archivée)
Publications Twitter en anglais et en néerlandais (versions archivées I et II)
Bibliothèque itinérante en Italie - BBC (version archivée)
Fact-checks de la dpa I, II et III
Comment reconnaître une image créée par une IA I et II (versions archivées I et II)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.