Guerre en Ukraine

Les images du barrage du Dnipro datent d’avril 2023

Publié le 14.06.2023, 11:24 (CEST)

Selon certains, Kiev aurait ouvert les cluses d’un barrage afin d’amplifier les inondations qui frappent le sud du pays. La vidéo apportée comme preuve précède cependant la catastrophe de Kakhovka.

Le fleuve Dnipro a envahi de nombreuses zones après la catastrophe de Kakhova. Si l’on en croit les publications sur les réseaux sociaux, « les Ukrainiens » aurait ouvert début juin les cluses du barrage du Dnipro, ce qui aggraverait les inondations causées lors de la catastrophe du barrage de Kakhovka. Une vidéo partagée sur Facebook montrerait comment l’eau est drainée en amont. Est-ce le cas ?

Évaluation

Cette vidéo a déjà été diffusée sur les réseaux sociaux en avril. La rupture du barrage de Kakhovka n’a eu lieu qu’en juin. Les images ne sont donc en aucun cas une preuve que l’Ukraine aggrave activement les inondations.

Faits

Sur cette vidéo, on peut observer de grandes quantités d’eau se déversant du réservoir d’une centrale hydroélectrique. La vidéo a été prise de la rive voisine.

Il s’agit de la centrale hydroélectrique du Dnipro dans la ville ukrainienne de Zaporijjia. Celle-ci se trouve proche du front, mais est contrôlée par les forces ukrainiennes.

La centrale est le dernier barrage avant le barrage de Kakhovka. Celui-ci a été détruit début juin et est situé à environ 200 kilomètres en aval. Le barrage de la centrale de Zaporijjia peut donc être utilisé pour influencer la quantité d’eau qui arrive à Kakhovka via le Dnipro. Théoriquement, le barrage apparaissant sur les images pourrait donc déverser ses eaux dans les plaines déjà inondées autour de la ville de Kherson, dans le sud de l’Ukraine.

Mais la vidéo ne montre pas que l’Ukraine draine délibérément de l’eau dans ces zones. Les images ont été tournées bien avant. Avec une recherche d’image inversée, elles peuvent être trouvées sur les réseaux sociaux – dès mi-avril 2023 : la vidéo en provenance du rivage a ainsi été publiée sur TikTok le 16 avril avec la mention « Zaporijjia aujourd’hui ». L’utilisateur vit probablement dans la ville, car il publie régulièrement des vidéos locales sur TikTok. Dans la vidéo, quelqu’un dit en ukrainien : « Voilà à quoi ressemblent les vannes ouvertes. »

La vidéo montre la crue printanière habituelle, engendrée, entre autres, par la fonte des neiges. L’agence de presse publique ukrainienne Ukrinform a signalé des inondations le long du fleuve Dnipro le 19 avril. Le message comprenait également un avertissement des autorités sur la montée des eaux dans la région de Zaporijjia.

Le 6 juin, le barrage de Kakhovka, dans le sud de l’Ukraine, a été détruit. La cause exacte n’est pas encore claire. Le barrage lui-même a été contrôlé pour la dernière fois par les occupants russes. La Russie et l’Ukraine se rejettent la responsabilité de ce désastre.

Selon les dernières informations, la Russie déplore 17 morts dans les zones de la région de Kherson qu'elle occupe, tandis que l'Ukraine fait état de plus de 10 morts et 41 disparus. Les experts parlent également d’une grave catastrophe environnementale, causée par des produits chimiques et des carburants emportés. Les eaux de la crue se sont retirées peu à peu.

(Situation au 14.06.2023)

Liens

Publication Facebook (version archivée, vidéo archivée)

Google Maps - Dnipro (version archivée)

Google Maps - Kakhovka (version archivée)

Google - Recherche d'image inversée (version archivée)

TikTok - Vidéo d'avril (version archivée, vidéo archivée)

Ukrinfrom - Crues et inondations d'avril (version archivée)

Le Monde - Catastrophe de Kakhovka (version archivée)

Euronews - Dernier bilan (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.