Image fabriquée
Aucune explosion au Pentagone
Publié le 26.5.2023, 15:15 (CEST)
Une explosion se serait produite à proximité du Pentagone, le bâtiment qui abrite le département américain de la Défense près de Washington, à en croire des publications qui ont envahi les réseaux sociaux depuis le 22 mai 2023 (comme ici et ici sur Facebook ou encore ici sur Twitter). Sur l'image qui accompagne ces posts, on peut voir une large colonne de fumée noire s'élever dans le ciel, à quelques mètres d'un bâtiment blanc encerclé de grillages. Mais cette illustration est-elle authentique ?
Évaluation
Non. Le département américain de la Défense ainsi que des pompiers locaux ont démenti la rumeur d'une explosion qui serait intervenue près du Pentagone. Tous les éléments suggèrent qu'il s'agit d'une image générée par une intelligence artificielle.
Faits
Face à l'ampleur de la rumeur, les pompiers du comté d'Arlington, où se trouve le Pentagone, ont clarifié la situation sur Twitter le 22 mai 2023 : « Il n'y a AUCUNE explosion ou incident survenu dans ou à proximité de la réserve du Pentagone, et il n'y a pas de danger immédiat ou de risques pour le public », ont-ils fait savoir.
L’image présentée comme preuve de cette fausse explosion contient par ailleurs de nombreuses incohérences. Les proportions des différents éléments ne sont pas crédibles. Un autre point étrange est la barrière grise située au milieu de l’image, qui se confond avec une clôture noire.
Le bâtiment blanc soulève lui aussi des interrogations. Les colonnes de la façade se fondent dans le mur de l’édifice. De plus, la disposition des fenêtres ne correspond pas à celle qu’arbore le véritable bâtiment du Pentagone, comme on peut le constater en comparant avec des photos officielles. De telles incohérences apparaissent souvent sur des images générées à l’aide d’une intelligence artificielle.
Un journaliste de l'agence de presse française AFP s'est rendu sur les lieux le 22 mai, et n'a constaté ni fumée ni situation anormale. Le département américain de la Défense a également confirmé à l'AFP qu'il n'y avait pas eu d'explosion. Si un événement de la sorte s’était produit, il y aurait eu de nombreux témoins oculaires qui auraient partagé plus d'images de l’incident.
Les images créées par une intelligence artificielle sont de plus en plus nombreuses sur les réseaux sociaux (comme l'a déjà signalé la dpa ici et ici), causant parfois la confusion. Dans le cas de la fausse explosion au Pentagone, l'illustration a même eu un impact sur les marchés boursiers, l'indice S&P 500 ayant chuté de 0,29 % lundi par rapport à vendredi, avant de se redresser.
(Situation au 26.05.2023)
Liens
Publications Facebook I, II et III (versions archivées I, II et III)
Publication Twitter (version archivée)
Tweet des pompiers (version archivée)
À propos du Pentagone (version archivée)
Comment reconnaître une image créée par une IA (version archivée)
Fact-check de l'AFP (version archivée)
À propos de la confusion générée par l’image (version archivée)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.