Images peu fiables
Le drapeau soviétique absent du Parlement allemand
Publié le 10.5.2023, 20:15 (CEST)
Un drapeau emblématique de l’histoire aurait été aperçu à Berlin le 8 mai 2023, à l’occasion de la commémoration de la capitulation allemande, intervenue 78 ans plus tôt. C’est en tout cas que ce semblent montrer diverses images publiées sur les réseaux sociaux ce jour-là (par exemple ici, ici et ici sur Facebook ou ici et ici sur Twitter). D’après ces photos et vidéos, qui circulent sous différentes formes, le drapeau soviétique aurait été hissé au-dessus du palais du Reichstag, où se situe le Parlement allemand. Certains affirment qu’il aurait été installé par des militants non identifiés, qui auraient réussi à se faufiler sur le toit du bâtiment. Les images, partagées dans de nombreux pays, sont rapidement devenues virales. Mais sont-elles vraies ?
Évaluation
Il n’existe aucune preuve que ces images soient authentiques. Les éléments disponibles suggèrent plutôt qu'elles ont été fabriquées. Interrogé par la dpa, le Parlement allemand a déclaré n’avoir eu vent d’aucune initiative de ce type, y compris récemment. Les vidéos partagées sur les réseaux sociaux ne datent en tout cas pas du 8 mai 2023 ; cela peut être constaté en analysant plusieurs détails des différentes photos et vidéos qui circulent.
Faits
L’une des photos emblématiques - pourtant elle aussi retouchée - de la fin de la Seconde Guerre mondiale est celle montrant des soldats de l’Armée rouge hisser le drapeau soviétique sur les toits du Reichstag berlinois, le 2 mai 1945. Quelques jours plus tard, le 8 mai 1945, l’Allemagne nazie capitule, marquant la victoire des Alliés.
Cette bannière de la Victoire, flanquée de la faucille et du marteau soviétiques, est depuis un symbole fort de cette page de notre histoire. Cependant, rien ne prouve qu'il flottait à nouveau sur les toits du Reichstag le 8 mai 2023. Au contraire, les diverses images supposées le démontrer semblent toutes avoir été manipulées.
La dpa a contacté à ce sujet l’administration du Bundestag, le Parlement allemand, dont les bureaux se situent aujourd’hui dans le palais du Reichstag. Un porte-parole a confirmé que seules les quatre tours du bâtiment arborent des drapeaux, à savoir ceux de l’Allemagne et de l’Union européenne. Aucun incident concernant un éventuel drapeau supplémentaire qui aurait été suspendu le 8 mai 2023 n’a été rapporté, a précisé le porte-parole.
Une météo qui ne correspond pas
Les différentes vidéos et photos partagées sur les réseaux sociaux, sur lesquelles on distingue le drapeau soviétique, sont toutes apparues dans la matinée du 8 mai 2023. Un premier détail interpellant est que la météo enregistrée à cette date ne correspond pas à ce que l’on observe sur les images. Sur celles-ci, le ciel y est plutôt gris, alors que les habitants de Berlin profitaient d’un ciel bleu ce matin-là. Les arbres sont par ailleurs dépouillés de feuilles, alors qu’ils présentent actuellement des branches touffues (vidéo immortalisée en date du 8 mai 2023).
Un autre élément suggérant que les images ont été falsifiées est visible dans une des vidéos relayées en ligne. Ici, le soleil apparaît briller sur la façade ouest du Reichstag. Or, le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest. Cette façade en particulier n’est donc pas exposée à la lumière directe du soleil le matin.
Mais alors, est-ce que les images pourraient être antérieures au 8 mai 2023 ? Cette hypothèse n’est pas non plus probante. Tout d’abord, aucun évènement de la sorte n’a été signalé au Bundestag dans les jours qui ont précédé leur apparition sur Internet. Ensuite, on ne retrouve pas d’images du Reichstag avec ce drapeau soviétique avant le matin du 8 mai, date à laquelle les photos et vidéos ont été publiées, y compris sur des comptes Telegram russes.
Des détails suspects
D’autres éléments des vidéos renforcent l’idée que celles-ci ont été manipulées. Par exemple, les voix que l’on distingue sonnent de manière étrange. À 00:08 de cette vidéo notamment, la voix entendue répond à une question inexistante (« Oui, exactement, dans le centre de Berlin »).
Deux des vidéos partagées recèlent un autre détail interpellant. Le mot « vorwärts » est inscrit sur le flanc d’un bus que l’on peut voir dans cette vidéo à 00:04. Selon le logo visible à l’avant du véhicule, il s’agit pourtant d’un bus baptisé « Busmobil24 ». Plus étrange encore, la même inscription « vorwärts » apparaît de nouveau sur un gobelet tenu par un homme portant une casquette dans cette vidéo, à 00:07. La raison de la présence de ces inscriptions est inconnue, mais révèle en tout cas que les images ont été modifiées.
Pour finir, il existe également un problème avec le supposé drapeau soviétique qui flotterait au-dessus du Reichstag. L’organisation de fact-checking russophone Provereno.media basée à Tallinn a en effet remarqué que la position du marteau et de la faucille sur le drapeau varie selon les photos et vidéos. Il s’agit donc d’une preuve supplémentaire que les images, dont l’origine reste incertaine, ont été manipulées.
(Situation au 10.05.2023)
Liens
Publications Facebook I, II, III et IV (versions archivées I, II, III et IV - vidéos archivées I, II et III)
Publications Twitter I et II (versions archivées I etII - vidéos archivées I et II)
Publications Twitter dans d'autres langues I, II et III (versions archivées I, II et III - vidéos archivées I, II et III)
Histoire de la photo « Le Drapeau rouge sur le Reichstag » (version archivée)
À propos de la capitulation allemande (version archivée)
Bannière de la Victoire (version archivée)
Météo à Berlin le 8 mai 2023 - prévisions archivées
Webcam du centre de Berlin (version archivée, vidéo archivée le 8 mai 2023)
Palais du Reichstag sur Google Maps (version archivée)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.