Recherche détournée

Des contre-vérités sur les composants des vaccins anti-Covid

Publié le 20.4.2023, 13:31 (CEST), mis à jour le 4.8.2023, 14:25 (CEST)

Plus de deux ans après la mise au point des premiers vaccins contre le Covid-19, ceux-ci continuent de faire l’objet de méfiance dans certaines sphères. Or, leurs ingrédients sont connus.

Un document confidentiel récemment publié mettrait la compagnie pharmaceutique Pfizer dans l’embarras, selon des publications partagées en ligne ces dernières semaines. Celui-ci révèlerait la présence d’oxyde de graphène dans les vaccins contre le Covid-19. Cette substance jugée dangereuse est pointée du doigt par les détracteurs de la vaccination depuis son lancement. Suite à une décision de justice de la Cour fédérale des États-Unis, la Food and Drug Administration (FDA), l'administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments, aurait été contrainte de rendre public un document qui prouverait que l’oxyde de graphène serait l’un des composants des vaccins anti-Covid. Mais est-ce bien le cas ?

Évaluation

Non. Il s’agit d’une mauvaise interprétation qui a été dénoncée par la FDA elle-même. L’oxyde de graphène est un nanomatériau aux multiples usages, mais qui ne figure pas parmi les ingrédients des vaccins contre le Covid-19, a souligné l’agence américaine.

Faits

De telles affirmations circulent sur différents réseaux sociaux dans plusieurs pays, dont la Suisse. On retrouvait notamment une publication de la sorte sur la chaîne YouTube d’Agora TV News, un canal actif dans la désinformation, selon la RTS, la Radio Télévision Suisse. Cette publication a désormais disparu de YouTube.

Le document de Pfizer mis en cause par les internautes date du 27 décembre 2020. Il a été publié le 1er février 2023 (voir ici page 6) suite à une action en justice d'un groupe appelé les « Professionnels médicaux et de la santé publique pour la transparence », qui a poursuivi la FDA dans le but d'obtenir la diffusion de documents liés à l'autorisation du vaccin anti-Covid de Pfizer sur le marché américain.

Le document en question s’intitule (traduction de l’anglais) « Caractérisation structurale et biophysique de la glycoprotéine Spike du SARS-CoV-2 (P2 S) en tant qu'antigène vaccinal ».

Aussi appelée « protéine de pointe », la protéine Spike est le point d’entrée du SARS-CoV-2, le virus qui cause la maladie Covid-19, dans nos cellules. Les vaccins contre le Covid-19 ont été mis au point à l’aide du matériel génétique de cette protéine, afin de créer une réponse immunitaire à son encontre. Le rapport de Pfizer analyse la structure et l'activité de cette protéine afin de mieux comprendre son fonctionnement en vue d'améliorer les perspectives vaccinales, environ un an après l'apparition du virus.

Quant à l’oxyde de graphène, il s’agit d’un dérivé du graphène, un nanomatériau isolé pour la première fois en 2004. Ce matériau innovant fait encore l’objet de nombreuses recherches sur l’étendue de ses champs d’application, notamment dans le domaine biomédical ou de la technologie électronique.

Une technique d'imagerie

L’oxyde de graphène n’est mentionné qu’une seule fois dans le document de Pfizer, à la page 7. Si les termes scientifiques utilisés peuvent paraître un peu obscurs, la FDA a tenu à apporter une clarification suite aux interprétations erronées dont ce passage a fait l’objet.

« L'oxyde de graphène n'est PAS un ingrédient du vaccin », a réagi la FDA sur Twitter le 11 avril 2023. L’oxyde de graphène est mentionné dans le texte pour « décrire, en partie, la procédure de laboratoire relative à l'étude de la caractérisation structurelle de la protéine Spike du SARS-CoV-2 à l'aide d'un type spécifique de microscope », a poursuivi l’agence. En effet, précise-t-elle, l'oxyde de graphène est un matériau qui facilite la visualisation de ce type de protéines.

Le processus décrit dans le document de Pfizer est basé sur une technique d'imagerie, la cryo-microscopie électronique. Celle-ci permet de visualiser la structure en haute résolution d'objets biologiques, comme les protéines.

Les résultats de cet essai, lors duquel de l'oxyde de graphène a été utilisé comme matériau de support afin de mieux visualiser la protéine, sont détaillés à la page 11. On peut y observer la protéine en trois dimensions.

Des ingrédients connus

L’affirmation selon laquelle de l’oxyde de graphène serait présent dans les vaccins contre le Covid-19 n’est pas nouvelle. En effet, celle-ci existe depuis le début de la campagne de vaccination. Bien que maintes fois démentie (notamment par la dpa ici et ici), cette idée a la vie dure et perdure encore aujourd’hui chez certains.

La liste des composants des vaccins anti-Covid, que ce soit celui de Pfizer ou d'autres fabricants, est publique. L'oxyde de graphène n'y est pas mentionné, et il n'existe aucune raison de croire que cette substance s'y trouverait.

(Situation au 20.04.2023)

Remarque : dans le premier paragraphe des faits, il a été ajouté le 04.08.2023 que la publication a entre-temps disparu de YouTube.

Liens

Publication Facebook (version archivée)

Publication d’Agora TV News (version archivée)

RTS sur Agora TV News (version archivée)

Document de Pfizer (version archivée)

Document de Pfizer sur le site des « Professionnels médicaux et de la santé publique pour la transparence » (version archivée)

À propos de l’action en justice contre la FDA (version archivée)

Fact-check de la dpa sur la protéine Spike

À propos du graphène (version archivée)

Tweet de la FDA (version archivée)

À propos de la cryo-microscope électronique (version archivée)

Fact-checks de la dpa sur l’oxyde de graphène I et II

Composants du vaccin de Pfizer/BioNTech (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.