Conclusions erronées

Un débat sur l'origine du Covid-19 qui a été altéré

Publié le 23.3.2023, 16:51 (CET)

Un fragment d’une audience sur les origines du Covid-19 devant le Congrès américain est perçu par certains comme la preuve d’un vaste complot. Il n'en est pourtant rien.

L’ex-directeur des Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), le Dr Robert Redfield, aurait formulé des déclarations incriminantes à l’égard d’Anthony Fauci, un immunologiste surtout connu pour son rôle de conseiller de la Maison Blanche au plus fort de la pandémie de Covid-19. C’est en tout cas ce qu’affirment de nombreuses publications partagées sur les réseaux sociaux depuis la mi-mars 2023, parfois accompagnées d'un extrait vidéo.

D’après ces publications, le Dr Redfield aurait « admis » devant une commission d’enquête que le virus causant la maladie Covid-19 aurait été créé par Anthony Fauci dans un laboratoire chinois, à l’aide de l’argent des contribuables américains. Ce dernier serait ainsi responsable du « meurtre » de plus de 7 millions de personnes, ajoutent certains posts. Ces allégations circulent également sur différents blogs, comme ici et ici. Mais sont-elles vraies ?

Évaluation

Robert Redfield n'a pas fait ces déclarations. L’ancien directeur des CDC est un partisan de la thèse selon laquelle le Covid-19 aurait émergé suite à une fuite accidentelle d’un laboratoire. Il n’a cependant pas dit qu’Anthony Fauci en serait personnellement responsable, ni que l’argent des contribuables américains aurait été utilisé dans ce cadre.

Faits

Le Dr Robert Redfield, directeur des CDC de 2018 à 2021, s’est exprimé le 8 mars 2023 à l’occasion d’une audience devant le Congrès américain. Il s'agissait de la première d'une série portant sur les origines du SARS-CoV-2, le virus qui cause la maladie Covid-19.

Différentes théories existent à ce sujet, les deux principales étant celle privilégiant l’hypothèse d’une cause naturelle et celle d’une création accidentelle du virus dans un laboratoire chinois. C’est ce dernier point qui a été abordé par le Dr Redfield. Lors de son intervention, il déclare privilégier la seconde option.

Toutefois, Robert Redfield ne dit pas que cette fuite présumée d’un laboratoire chinois aurait été orchestrée par Anthony Fauci aux frais des contribuables américains. Cet immunologiste, auparavant directeur d'une division sur les maladies infectieuses au sein des Instituts américains de la Santé (NIH), a incarné pendant un certain temps la lutte contre la pandémie de Covid-19 aux États-Unis, en tant que conseiller de la Maison Blanche.

Ce que Robert Redfield déclare, c’est, qu’à sa connaissance, le laboratoire qui serait à l’origine de la fuite à Wuhan - où le Covid-19 a d'abord été signalé - aurait reçu une subvention de la part des NIH. Bien que les NIH aient réfuté ces allégations par le passé, de nombreuses zones d'ombre subsistent à ce sujet. Mais Robert Redfield n'incrimine pas Anthony Fauci.

Quant aux affirmations selon lesquelles l'ancien conseilleur de la Maison Blanche serait complice du « meurtre » de 7,7 millions de personnes, elles sont elles aussi infondées. Robert Redfield n’a pas tenu des propos de la sorte. En outre, le nombre de décès attribués au Covid-19 dans le monde est pour l’instant estimé à près de 6,9 millions, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Un « théâtre politique »

Aux États-Unis, les débats concernant l’origine du Covid-19 ne sont pas limités à la sphère scientifique. Récemment, le directeur du FBI, ainsi que le département américain de l’Énergie, ont fait savoir qu’ils privilégiaient la thèse d’une fuite accidentelle depuis un laboratoire.

Le comité à l’origine de l’audience du 8 mars 2023 avait fait part de sa volonté de s'émanciper des divergences d'opinions pour se concentrer sur le factuel. Divers médias américains ont cependant qualifié l’audience d'un « théâtre politique » au détriment de la science.

Les Républicains, qui possèdent la majorité à la Chambre des représentants, ont été autorisés à inviter trois des quatre témoins de l'audience. Ici, tous les témoins étaient des partisans de la théorie de la fuite accidentelle, ou non, d’un virus qui aurait été créé par les humains.

Les intervenants ne sont donc pas nécessairement représentatifs des thèses scientifiques disponibles. Par ailleurs, ils témoignent en se basant sur leurs opinions ou leurs interprétations personnelles des données, ce qui ne constitue pas forcément une preuve tangible.

Pas de preuve définitive

Pour le moment, il n’existe pas de preuve concluante permettant d’infirmer ou de confirmer avec certitude l’une des deux théories.

De nouvelles analyses de données prélevées sur le marché de Wuhan en 2020 ont récemment relancé la piste d’une origine animale. Mais celles-ci ne constituent pas une preuve définitive, s’accordent à dire plusieurs experts.

Il n’y a en tout cas aucune indication qu’Anthony Fauci serait à l’origine de la création du virus, contrairement à ce que certains internautes avancent sur les réseaux sociaux.

(Situation au 23.03.2023)

Liens

Publications Facebook I, II et III (versions archivées I, II et III)

Vidéo archivée

Articles trompeurs I et II (versions archivées I et II)

À propos de Robert Redfield (version archivée)

Robert Redfield et les CDC (version archivée)

Audience complète (version archivée)

Communiqué de presse sur l'audience (version archivée)

Déclarations écrites de Robert Redfield (version archivée)

À propos d’Anthony Fauci (version archivée)

À propos des NIH (version archivée)

Démenti des NIH (version archivée)

Fact-check de FactCheck.org (version archivée)

Décès attribués au Covid-19 - OMS (version archivée)

Déclarations du directeur du FBI (version archivée)

Déclarations du département de l'Énergie (version archivée)

À propos de l’audience – BBC (version archivée)

À propos de l’audience – Politico (version archivée)

À propos de l’audience – Science (version archivée)

À propos de l’audience – The New York Times (version archivée)

À propos de l’audience – Nature (version archivée)

Origine du virus - Libération (version archivée)

Origine du virus - Nature (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.